Représentation d’un réseau : topologie et typologie
Cours : Représentation d’un réseau : topologie et typologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandra Arhr • 9 Avril 2018 • Cours • 831 Mots (4 Pages) • 911 Vues
Chapitre 2 : Représentation d’un réseau : topologie et typologie[pic 1][pic 2][pic 3]
- Topologie des réseaux
Un réseau informatique est constitué d’ordinateurs reliés entre eux grâce à des lignes de communication (câbles réseaux …) et des éléments matériels (cartes réseau). Cette configuration spatiale du réseau est appelée topologie physique d’un réseau.
Les réseaux sont composés :
- d’un superviseur, qui est l’ordinateur avec lequel l’administrateur réseau gère le réseau ;
- de nœuds, qui sont les éléments physiques (serveurs, routeurs, modems) ou les logiciels du réseau ;
- d’agents, c’est-à-dire les ordinateurs connectés au réseau et qui permettent de collecter des données
On parlera de topologie logique lorsqu’on fera référence à la façon dont les données transitent dans les lignes de communication (Ethernet)
On distingue généralement 5 topologies physiques :
- La topologie en bus, qui est l’organisation la plus simple d’un réseau. Tous les ordinateurs sont reliés à une même ligne de transmission par l’intermédiaire de câbles. Le mot « bus » désigne la ligne physique qui relie les machines du réseau. Cette topologie a pour avantage d’être facile à mettre en œuvre et de posséder un fonctionnement simple. De plus, elle est très répandue car son coût d’installation est faible. Il est en effet facile de relier plusieurs postes dans une même salle (salle informatique d’un établissement scolaire par exemple), ou deux ou trois ordinateurs chez soi. Un ordinateur en panne ne perturbera pas le reste du réseau. En revanche, si l’une des connexions est défectueuse (rupture de câble par exemple), c’est l’ensemble du réseau qui est hors service.
- La topologie en étoile, dans laquelle chacun des ordinateurs du réseau est relié à l’ordinateur superviseur. C’est la plus répandue aujourd’hui. Contrairement aux réseaux construits sur une topologie en bus, les réseaux suivants une topologie en étoile sont beaucoup moins vulnérables car une des connexions peut être débranchée sans paralyser le reste du réseau. Cette topologie est en revanche plus onéreuse.
- La topologie en anneau, dans laquelle les ordinateurs sont situés sur une boucle et communiquent chacun à leur tour. Les informations transitent d’équipement en équipement jusqu’à destination, ce qui peut être un handicap (temps de transit plus important, nécessité de passer par tous les postes si on veut communiquer avec celui qui est le plus éloigné de l’administrateur).
- La topologie en arbre, qui divise le réseau en niveaux. Le sommet, le haut niveau, est connectés à plusieurs nœuds de niveau inférieurs. Le tout dessine alors un arbre. Son inconvénient majeur concerne le câblage. En effet, si un câble est défectueux, tous les ordinateurs connectés qui se trouvent en dessous sont paralysés.
- La topologie maillée est une évolution de la topologie en étoile. Elle correspond à plusieurs liaisons point à point, et chaque terminal est relié à tous les autres. Son principal inconvénient est le nombre de liaison nécessaires, souvent très élevé. Cette topologie se rencontre dans les grands réseaux de distribution comme Internet. L’information peut parcourir le réseau en suivant des itinéraires divers, sous le contrôle de superviseurs de réseau. L’armée utilise cette topologie. Ainsi, en cas de rupture d’un lien, l’information peut quand même être acheminée.
- Typologie des réseaux
On distingue différents types de réseaux privés, selon leur taille (nombre de machine connectées), leur vitesse de transfert des données, leur étendue. Ces réseaux privés appartiennent toujours à une même organisation.
Généralement il existe 3 catégories de réseaux :
Les LAN (local area network), qui sont des réseaux locaux. Plusieurs ordinateurs appartenant à une même organisation sont reliés entre eux par un réseau, souvent à l’aide d’une technologie type Ethernet. On utilise par exemple cette typologie dans une maison, entreprise. La taille d'un réseau local peut atteindre jusqu'à 100 utilisateurs. Il est possible de distinguer deux modes de fonctionnement :
...