Typologie Des révolutions Arabes
Recherche de Documents : Typologie Des révolutions Arabes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Malongo • 12 Février 2013 • 401 Mots (2 Pages) • 1 028 Vues
Une typologie des révolutions arabes distingue
trois modèles. Le premier, celui
des révolutions tunisienne et égyptienne
consiste en des révolutions abouties
ou des coups d’État militaires réussis, car on
peut se demander si les révolutions populaires
auraient réussi sans le coup d’estocade portée
par les armées des deux pays. Le deuxième,
celui de la Libye, voire du Yémen, est
formé de situations de rébellion qui risquent
de s’enliser et mener à des guerres civiles ou
des séditions longues. Enfin le troisième, pour
la Syrie et éventuellement Bahreïn, relève de
répressions brutales de la part de régimes
qui gardent un ressort pour s’en sortir. Ces
mouvements risquent aussi de s’enliser et de
devenir des guerres civiles.
Les acteurs à analyser sont d’abord les
acteurs traditionnels. Le premier est l’appareil
militarosécuritaire, son rôle, sa nature,
sa sociologie interne et son rapport avec
l’État, en Tunisie et en Égypte notamment,
en se demandant si l’on se trouve à la fin
d’un cycle prétorien, à sa recomposition,
ou bien à une sorte de néo-prétorianisme.
Le second acteur traditionnel est l’islam qui
pourrait se traduire non pas par une poussée
salafiste ou au contraire une période postislamiste,
mais plutôt entrer dans une phase
néo-islamiste. Le nouvel acteur est d’autre
part la société civile. En arabe un même mot
désigne société civile et société communautaire,
c’est-à-dire ce qui n’est ni l’État, ni le
militaire, ni le religieux, mais ce qui relève
des liens tribaux, de la famille, des relations
urbaines et de quartier. Les prochains défis
seront le passage de cette société communautaire
à une société civile et d’une mobilisation
de la société à une structuration en
partis politiques.
Le poids du régional demeure. La demande
de dignité n’est pas confinée à la sphère
individuelle.
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