LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note de cours Base de données

Guide pratique : Note de cours Base de données. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2018  •  Guide pratique  •  543 Mots (3 Pages)  •  680 Vues

Page 1 sur 3

Qu’est-ce qu’un SGBD?

Système de gestion de base de données (SGBD) est un ensemble de système permettant de gérer des données. Avec un SGBD il est possible de consulter l’information présente dans une BD et également d’en ajouter (selon les accès de l’utilisateur).

Type d’objet

Un type d’objet est un élément d’une base de données. Elle peut avoir plusieurs attributs. Par exemple dans le cas d’une dégustation de vin ou pourrais séparer le vin et les différents buveurs. Vin serait un premier type d’objet et pourrais avoir les attributs suivant (Cru, millésime, qualité, quantité). Finalement on pourrait avoir un autre type d’objet, par exemple, buveur. Ce dernier pourrait avoir les attributs suivants (Nom, prénom, adresse).

Instance d’objet

Objet particulier identifiable parmi les objets d’un type. Les instances d’objet ne sont pas des sous types.

Type d’association

Un type d’association sert à associé deux types d’objet. Par exemple, dans le cas d’une consommation de vin (abus) on pourrait associer un buveur à un type de vin. On pourrait également ajouter des attributs au type d’association. Par exemple (Buveur, Vin, date, quantité).

Niveau Interne

Le niveau interne contient la structure complète de la base de données. Il contient également les pointeurs et les index inclus dans chaque type d’objet.

Niveau externe

Le niveau externe est utilisé pour simplement afficher l’information utile à un certain groupe d’utilisateur. Elle évite la modification ou l’accès non autorisé aux données.

Index et pointeurs

Un index permet de rechercher et d’accéder aux données. Par exemple un index sur la date et/ou le nom permettra d’accéder au donné par la date/nom. Un pointeur est un lien qui relie un attribut à un type d’objet.

[pic 1]

Entité 

Représenté par un rectangle dans le schéma entité-association, les entités son des objets d’une base de donnée.

Association

Représenté par un losange dans le schéma entité-association, les associations permettre de lier ensemble deux entité différente.

Attributs

Les attributs sont représentés par des cercles dans le schéma entité-association. Les attributs sont attribués aux entités. Ils sont également le nom d’une colonne de relation.[pic 2]

Modèle relationnel

Permet de percevoir les données sous forme de table à deux dimensions.

Domaine

Ensemble de valeur caractérisé par un nom. Plusieurs types de domaine : ENTIER, REEL, BOOLEEN, CARACTERES. Un domaine peut être défini en extension. Par exemple : le domaine des couleurs de vins : COULEUR-VINS = {Rosé, Blanc, Rouge}.

Produit cartésien

Un produit cartésien est le résultat obtenu suite au produit de 2 domaines. Par exemple une domaine avec les crus du vin : CRUS = {VOLNAY, SANCERRE, CHABLIS}.

[pic 3]

Relation

La relation est un sous-ensemble de produit cartésien. Par exemple, à partir des domaines COULEURS_VINS et CRUS, il est possible de composer la relation COULEURS_CRUS. La relation contient 2 attributs, COULEUR et CRUS.

Tuple

Ligne d’une relation correspondant à un enregistrement.


Algèbre relationnelle

Opérations Ensembliste

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (380.9 Kb)   docx (320.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com