Internet au travail : son utilisation à des fins personnelles
Étude de cas : Internet au travail : son utilisation à des fins personnelles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar titia.27 • 18 Mars 2014 • Étude de cas • 545 Mots (3 Pages) • 807 Vues
Internet au travail
Introduction
L’utilisation d’internet sur les lieux de travail à destination personnelle est un sujet d’actualité. On peut se demander où se trouvent les limites de cette utilisation, et quel moyens les employeurs peuvent utiliser pour contrer ce débordement. Je vais expliquer en quelle circonstance l’utilisation personnelle d’internet au travail est tolérer, puis je montrerai les mesures visant à réduire les abus d’utilisation personnelle d’internet sur le lieu de travail.
I- L’utilisation d’internet au travail est tolérée
Internet est avant tout un outil de travail dans une entreprise, son utilisation, sur les lieux de travail, à des fins autres que professionnelles est généralement tolérée. Elle doit rester raisonnable et ne doit pas affecter la sécurité des réseaux ou la productivité de l’entreprise. L’employeur peut toutefois fixer des règles d’utilisation et des conditions de contrôle dans une charte Internet qui sert à délimiter son application. Cette pratique est donc tolérée mais attention à ne pas en abuser. Lors d’un sondage, 45 % des personnes interrogées avouent utiliser Internet le plus souvent à titre privé sur les lieux de travail. On constate aussi selon ce sondage que 52 % des employeurs l’utilise environ 15 minutes par jour pour consulter leurs e-mail d’ordre privé, pour la même durée, 37 % déclarent l’utiliser pour consulter des sites Web. Mais tout de même 6 % déclarent aller sur des sites Web durant plus de deux heures, et 2 % toujours pour la même durée y vont pour leurs mails personnels.
Néanmoins, dans le cadre juridique, aucune limite n’est donnée aux employeurs pour la surveillance des mails, ou encore des sites Web visités d’ordre privé des employés.
II- Les mesures visant à réduire les abus d’utilisation personnelle d’internet sur les lieux de travail
L’emploi abusif d’internet peut justifier une sanction disciplinaire allant jusqu’au licenciement, cela peut aussi entraîner des poursuites
Voir la version complète
S'inscrire
pénales à l’encontre de l’employé. Lors d’un jugement, des juges ont considéré qu’à partir de 41 heures par mois d’utilisation d’internet à des fins personnelles est passible d’un licenciement pour faute grave.
Différents moyens existent pour l’employeur afin de contrer cette mauvaise utilisation d’internet. Parmis ces moyens, nous comptons des logiciels espions. Ces logiciels permettent d’enregistrer les sites visités et les touches de clavier utilisés, prennent des captures d’écrans à intervalles réguliers, envoient des alertes dès qu’un mot clé interdit est employé.
Conclusion
L’utilisation d’internet est donc toléré mais avec certaines limites. Cette limite est à mes yeux trop floue, trop abstraite et ne limite en aucun cas les débordements entre la
...