Cours stratégie de communication : La marque
Cours : Cours stratégie de communication : La marque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathis Houlet-Levi • 15 Mars 2022 • Cours • 917 Mots (4 Pages) • 398 Vues
Stratégie de com’
Définitions :
Marque : La marque est l’interface entre la cible et l’entreprise. Elle permet de distinguer l’entreprise de ses concurrents.
« Une marque est un ensemble d’éléments matériels et immatériels qui créent une préférence », « Les marques sont faites pour rentrer du sens dans les produits »
La marque a donc 3 rôles :
Aider les consommateurs à choisir parmi une vaste gamme de choix
Communiquer la qualité intrinsèque du produit ou du service, et rassurer les clients sur le fait qu’ils ont fait le bon choix
Encourager les clients à s’identifier à la marque en utilisant des images, un langage, et des associations, distinctifs
Lovemark : Marque à laquelle l’adhésion n’est plus raisonnée mais de l’ordre de la passion
Le début des distinctions apparait dès l’antiquité, les marchands, notamment de vin, apposaient des signes distinctifs sur leurs amphores.
Les premières lois pour le droit des marques n’apparaissent qu’au 19ème siècle avec l’ère industrielle, la multiplication des échanges internationaux et le développement des médias.
Depuis le 31 décembre 1964 : Loi qui impose l’usage de la marque sous peine de déchéance de celle-ci.
Définitions :
Branding : A l’origine, le terme branding est issu du mot anglais « brand » qui provient lui même de l’allemand « brand » (bruler). La signification de marque correspond à l’époque des tisons pour marquer le bétail qu’on appelait un brandon.
Aujourd’hui le branding désigne l’ensemble des actions marketing menées par une entreprise afin de faire exister une marque commerciale.
L’objectif du branding sert à ancrer une marque dans l’esprit des consommateurs. On peut dire que le branding sert à créer un lien fort entre l’entreprise et ses clients.
Le branding se définit en 3 étapes :
Créer ou comprendre l’identité de l’entreprise
Créer l’histoire, le storytelling
Faire vivre cette histoire en communicant
Une autre déclinaison du branding est le personnal branding soit le marketing de soi même. Son propre nom devient une marque déposée, avec son ADN, de marque, son identité visuelle.
Evidemment les réseaux sociaux ont vu exploser cette nouvelle tendance, hier réservée à une élite et aujourd’hui accessible à tous.
Exemples :
David Beckham et son branding entre bling et glamour
Zuckerberg (Facebook), personnal branding de la discrétion
Gary Illyes (google) : personnal branding expert
Identité de marque :
L’identité de marque est la façon dont la marque souhaite être perçus par les consommateurs. Elle diffère de l’image de marque, qui est la façon dont elle est réellement perçus par ces mêmes consommateurs.
L’identité de marque est tangible et fait appel aux sens. Vous pouvez la voir, la toucher, la tenir, l’entendre.
Alors que l’image de marque d’une entreprise
...