LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

UBERISATION

Cours : UBERISATION. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2017  •  Cours  •  1 684 Mots (7 Pages)  •  3 069 Vues

Page 1 sur 7

[pic 1]


[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]

SOMMAIRE :

Introduction

  1. Les principes de l’uberisation
  2. Les avantages de l’uberisation
  3. Les limites et les inconvénients de l’uberisation dans l’économie

Conclusion

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INTRODUCTION :

Définition : L’uberisation ou ubérisation provient du nom de l'entreprise Uber, c’est un phénomène qui est récent dans le domaine de l'économie et qui consiste en l'utilisation de services permettant aux professionnels et aux clients de se mettre en contact direct, de manière quasi instantanée, grâce à l'utilisation des nouvelles technologies. La gestion administrative et des infrastructures sont donc réduites et cela permet notamment de réduire le coût de revient de ce type de service ainsi que les poids des formalités pour les usagers. Les moyens technologiques permettant l'« uberisation » sont la généralisation du haut débit, de l'internet mobile, des smartphones et de la géolocalisation. L'uberisation s'inscrit de manière plus large dans le cadre de l'économie collaborative, Le principe de cette économie aussi appelée ‘sharing economy’ en anglais est que l’acte commercial n’a plus lieu entre un particulier et une entreprise mais directement entre deux particuliers. Ce concept s'oppose en fait à celui connu depuis des générations, et particulièrement depuis les trente glorieuses, c'est-à-dire le monde fixe et réglementé du salariat.

Historique :

L’uberisation nous vient tout droit d’Amérique, la société Uber a été créée en 2009 à San Francisco par Garett Camp, Travis Kalanick et Oscar Salazar sous le nom de « Ubercab ». Nous retrouvons aujourd’hui la société Uber dans 72 pays. Uber a conquis la France en 2012 en proposant tout d’abord uniquement des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) de luxe, puis a développé une gamme UberX proposant des VTC moins luxueux à prix réduits en 2013. La société Uber existe aujourd’hui grâce à la présence d’internet car tout est mis en place via des applications et des sites

  1. Les principes de l’uberisation :

Le principe principal d’Uber est que n’importe qui peut faire le métier de chauffeur taxi (à condition d’être une entreprise en France).

  • Chauffeur indépendants contrairement aux chauffeurs de taxi qui nécessitent une licence et qui font partie d’un groupe passant par différentes plateformes.  
  • Les clients sont directement mis en relation avec les chauffeurs via l’application UBER : par le fait, le client ne passe plus par une plateforme téléphonique mais par l’application, ce qui entraine une baisse des coûts considérable et qui permet d’avoir une relation de proximité et personnalisée.
  • Il faut savoir que l’on retrouve l’uberisation  dans différents services : les taxis, les hôtels avec l’arrivée d’air bnb, dans la gastronomie avec uber eats qui livre à domicile des plats de restaurants ou encore de fast food.

  1. Les avantages de l’uberisation :
  1. Avantages économiques :

Avec l’ubérisation les start up peuvent se multiplier et s’étendre rapidement en employant un minima de personnes. L’ubérisation a permis une forte croissance des nouvelles compagnies au détriment des entreprises traditionnelles, par conséquent cela pousse les anciennes entreprises à innover pour répondre à la concurrence qu’impose ses start up, cela engendre donc une baisse des prix et un développement des services proposés  ce qui est favorable aux consommateurs

Tout d’abord l’ubérisation se fait via internet, cela permet donc aux consommateurs de gagner du temps et cela va les inciter à plus consommer les services qui leurs sont proposés.  

On parle de désintermédiation lorsque les échanges se passent uniquement entre des particuliers, c’est ce qu’à permit l’ubérisation, les coûts sont inférieurs aux coûts du marché, ce qui permet à toutes les classes sociales d’y accéder.

En plus de générer des avantages pour les consommateurs, l’ubérisation génère des avantages pour les travailleurs. En effet les différentes plateformes de l’ubérisation ne nécessitent pas beaucoup de qualification car le principal outil est internet, ce qui permet aux personnes n’ayant pas forcément de diplôme de pouvoir avoir un « travail » -> mettre des guillemets

  1. Avantages sociaux :

L’ubérisation permet de favoriser les liens sociaux entre particuliers car elle met en contact des personnes qui vont pouvoir interagir entre elles, elle permet une socialisation différente de celle  de la famille par exemple… cela  permet d’élargir son réseau social.

  1. Les limites et les inconvénient de l’uberisation dans l’économie :
  1. Les inconvénients économiques

- On aurait pu penser que de nouveaux emplois auraient été créés grâce à l’ubérisation mais il n’en est rien. En effet, le plus grand reproche adressé à l’ubérisation est la suppression de bon nombre d’emplois.

On constate que dans ce nouveau modèle innovant qu’est l’uberisation, tout est de plus en plus informatisé

Ainsi, pour la même capacité de services, une entreprise P2P (c’est-à-dire paire à paire,) va employer beaucoup moins de personnes qu’une entreprise traditionnelle.

Par exemple Airbnb a la même valeur qu’Accor mais ce dernier emploie 300 fois plus de personnes qu’Airbnb

De plus, les niveaux de rémunération des employés ne sont pas très élevés, et bien souvent ces revenus ne sont pas leurs ressources principales, tandis que les start up ou ils travaillent s’enrichissent.

Certains pensent que d’ici 2025, 3,5 millions d’emplois auront disparus en France suite à la numérisation de la société ( l’ubérisation en découle).

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (166.8 Kb)   docx (122.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com