Comment ubériser la plateforme MySchool-Maroc.com pour mieux répondre à la demande ?
Étude de cas : Comment ubériser la plateforme MySchool-Maroc.com pour mieux répondre à la demande ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Salma Chahir • 16 Février 2017 • Étude de cas • 11 519 Mots (47 Pages) • 973 Vues
[pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
[pic 6]
[pic 7][pic 8][pic 9]
[pic 10]
Avant-propos
L'école Nationale de Commerce et de Gestion de CASABLANCA, est une école supérieure dotée d'un fort potentiel en matière de formation et d'encadrement professionnel, grâce à un corps professoral très compétent et engagé.
La perspective de sa création s'inscrit dans l'optique de la formation de futurs cadres polyvalents dont le champ de compétence englobe la quasi-totalité des volets qui intéresseront un jeune et futur manager, aussi il faut ajouter que cette école demeure pionnière, dans la place socio-économique Marocaine.
La diversité des matières enseignées ainsi que la richesse des activités para et extrascolaires organisées aussi bien à l'enceinte de l'école qu'à l'extérieur de celle-ci,contribuent dans le développement de l'esprit et la personnalité du manager en terme de dynamisme, entreprenariat, initiative et responsabilité.
En effet, la flexibilité et la performance du programme de formation dispensé au sein de l'école, est d'autant plus confirmé par la stratégie pédagogique des professeurs, qui s'articulent autour de l'initiation de compléments de cours, en l'occurrence: Étude de cas, exposés, rapport de recherche documentaire, dans la perspective d'offrir à l'étudiant la possibilité d'effectuer des recherches et de développer son sens d'analyse et de synthèse, autrement dit, il s'agit là d'une politique d'autoformation, une politique dont les retombées mélioratives n'ont pas manqué à se faire ressentir, surtout en matière de management, où l'esprit analyste de l'étudiant est interpellé à plusieurs reprises.
C'est justement dans ce contexte, que s'inscrit notre rapport de fin de cours, compte tenu de l'objectif du cours d’étude de marché et du comportement du consommateur, étant destiné à compléter, articuler et valider l’apprentissage.
Remerciements
Avant d’entamer notre projet, nous tenons tout d’abord à exprimer nos sentiments de reconnaissance et de dévouement à Madame Souad EL MANSSOURI, qui tout au long de l’élaboration de ce projet, a veillé au bon déroulement de notre avancement et qui s’est montrée disponible pour répondre à toutes nos questions.
Nous témoignons notre profonde gratitude pour notre professeurqui a su nous donner goût à sa matière à travers les différents cours et travaux que nous avions à réaliser tout au long du semestre. Cette méthodologie a contribué à forger nos personnalités de futurs managers analystes, et améliorer l’image de marque de notre formation et notre école.
Nous remercions également Mr Mohamed Talal LAHLOU, directeur général de Myschool Maroc, Mr Farid Hicham EL HOUZIA, directeur technique et développeur de la nouvelle plateforme ainsi que toute l’équipe Myschool pour leur sympathie et leur coopération professionnelle tout au long de ce projet.
De près ou de loin, nos témoignages ne pourront exprimer la sincérité de ce que ces personnes nous ont accordé comme valeur ajoutée, ou attribué comme atouts nous permettant de réussir notre parcours à l’avenir.
Table des matières
Avant-propos 1
Remerciements 2
Introduction : 4
Partie I : Revue de littérature 6
1) E-commerce au Maroc : 7
Etat des lieux : 7
Historique et évolution : 8
Avantages de l'e-commerce: 9
Freins et contraintes de l'e-commerce: 10
2) Cadre juridique : 13
Cadre juridique du commerce électronique au Maroc 13
Cadre juridique du soutien scolaire au Maroc : 14
3) Mobilisation des concepts : 14
Partie II : Application des différents concepts sur MySchool Maroc : 18
1) Définition de la problématique 19
2) Présentation de l’entreprise MySchoolMaroc : 19
3) Formulation de la stratégie : 20
A. Mission de l’activité online : 20
B. Positionnement dans le réseau de valeur : 20
C. Choix du Domaine d’Activité Stratégique : 21
4) Différentes analyses : 23
Partie III : Evaluation de la plateforme MySchool Maroc : 27
1) Démarche méthodologique : 28
2) Guide d’entretien : 29
3) Analyse des résultats : 30
Partie IV : Mise en place de la nouvelle plateforme et de l’application mobile : 36
1) Benchmark: 37
2) Elaboration du business model : 38
3) Mise en place du business plan : 42
4) Mise en place du work flow de la nouvelle plateforme : 45
6) L’application mobile : 49
7) Recommandations pour le développement de l’entreprise : 50
Conclusion 51
Bibliographie 52
Webographie 52
Introduction :
Les centres de soutien scolaire ouvrent de plus en plus ces dernières années. Et cela peut s’expliquer par une demande croissante de la part des parents d’élèves qui souhaitent offrir à ces derniers tous les moyens pour renforcer leurs connaissances, dans le but d’affronter les différentes épreuves au cours de la scolarité.
...