Mon hackeur ce héro
Commentaire de texte : Mon hackeur ce héro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loubccz • 13 Mars 2018 • Commentaire de texte • 766 Mots (4 Pages) • 527 Vues
Dans son article publié en octobre 2016 dans Libération, Amaelle Guiton amène à s’interroger sur le réel rôle des hackers. De plus l’article expose une réflexion sur l’impact que les films ou autres séries ont sur nos opinions et actions.
Premièrement, la journaliste montre qu’aujourd’hui la communauté des hackers a une place de plus en plus importante dans la société. Ainsi les réalisateurs s’emparent de ce phénomène pour le retranscrire dans leurs films.
Alors dans l’opinion publique se forment une image du hacker beaucoup plus destructrice qu’elle ne l’est déjà. Les spectateurs prennent alors les hackers en model, et reproduisent les actions de leur héros.
Ensuite, par la citation de nombreux films sur le hacking, l’auteur montre que le cinéma présente toutes les possibilités qu’ont les hackers mais ils n’oublient pas de montrés leur différentes facettes : santé, vie personnelle.
Pour finir, en s’appuyant de l’exemple d’un film allemand, Amaelle Guiton montre que les hackers peuvent avoir un rôle positif dans la société et dans la politique.
La lecture de cet article, amène à se poser la question suivante :
Les hackers sont-ils une menace à combattre ou une réelle source de progrès ?
Nous verrons premièrement que le piratage peut être utiliser à des fins criminelles qui représentent une menace pour la société. Cependant les connaissances acquéries en matière d’informatique par les hackeurs peuvent aussi être profitable et contribuer au progrès.
Toutes informations publiées sur internet est mise à disposition des hackeurs. En effet que ce soit des informations personnelles censées être confidentielles, ou bien des informations destinées a qu’une seule personne, elles possèdent toute un risque d’être pirater. C’est une des premières menaces représentées par les hackeurs. Sans avoir besoin de code confidentiel, mot de passe, les hackeurs s’infiltrent partout et récupère des données initialement privées : numéro de carte de crédit, email, photos. Mais a plus large échelle les hackeurs s’en prennent aussi à des compagnies publiques, comme la presse. Le 23 avril 2013, des hackeurs se sont emparer du compte tweeter de l'agence Associated Press et à publier un tweet afin d’affoler la population, le tweet clamait deux attaques terroristes à la maison blanche et le président Obama touché. Cela n’a pas été sans conséquence puisque ça à provoquer une chute brutale de 145 points de l'indice Dow Jones en deux minutes effaçant 136 milliards de dollars de capitalisation boursière. Cela illustre bien le fait que les hackeurs peuvent représenter une menace pour la société parce que même si des fois le piratage ne sert que de loisir pour les hackeurs, ils peuvent aussi utiliser le piratage en tant que gagne-pain. Les données piratées sont parfois revendues sur le darkweb, le marché noir de l’internet, ou alors les hackeurs les utilise pour faire pression et pour en demander une rançon à l’aide d’un rançongiciels et soutirer de l’argent a des entreprises. Ça peut être une petite somme d’argent, cependant si cela est répéter à un grand nombre d’entreprises, les sommes récolter par les hackeurs deviennent très importante. Les cyberattaques
...