Le slip Francais
Étude de cas : Le slip Francais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louis Guerin • 22 Janvier 2021 • Étude de cas • 841 Mots (4 Pages) • 1 858 Vues
LOUIS GUERIN
1) Comparez la définition de l’entreprise selon Joseph Schumpeter et celle proposée par Peter Drucker.
Schumpeter de Drucker ont deux visions très différentes de l'entreprise :
Pour Joseph Schumpeter, la Théorie de l'évolution économique, met en avant le rôle central de l'entrepreneur individuel comme moteur de l'innovation et du progrès économique.
Le mode de fonctionnement intrinsèque d'une économie stationnaire ne provoque aucun changement endogène. L'économie stationnaire est uniquement capable de s'adapter (pour assurer sa production : d'un point de déséquilibre, elle parvient par son fonctionnement propre à retourner à l'équilibre initial), mais non d'évoluer (pas de modifications endogènes aboutissant à un nouvel équilibre venant d'un déséquilibre).
La théorie de l'équilibre général proposée par Léon Walras exprime parfaitement cette économie stationnaire. Donc, puisque la principale caractéristique de cet équilibre est qu'il n'existe pas d'incertitude, ni de prise de risque, donc il n'existe pas d'entrepreneurs au sens de Schumpeter.
Pour Peter Drucker, l’entreprise est avant tout une question de comportement, une entreprise ne se définit pas par sa raison sociale, ses statuts ou la législation , elle se définit d’abord par le besoin que possède le client à être satisfait en acquérant un bien ou un service. L’objet est la mission de toute entreprise, c’est-à-dire sa finalité, et donc la propre satisfaction du client.
Ce que le client achète à l’entreprise est toujours bénéfique, en retour c’est l’entreprise qui se doit de convertir les ressources économiques en richesses, et les choses produites en marchandises destinées à satisfaire le client uniquement.
Le profit apparaît donc comme un objectif essentiel de l’entreprise sans lequel les autres objectifs ne pourraient être atteints.
2) Caractérisez les finalités de l’entreprise le « slip français ».
Les différentes finalités de l'entreprise le "slip françcais" sont :
D'abord, la finalité économique, Guillaume Gibault souhaite dégager et optimiser au maximum son profit dans le seul but de favoriser la pérennité de l’entreprise. Il veut aussi satisfaire les différentes parties prenantes que ce soit les salariés et les associés ou même les deux fonds d’investissement dont Experience Capital Partners. Mais, Guillaume Gibault veut essentiellement, au sens de Peter Drucker, satisfaire les clients qui sont à l’origine de la réalisation de bénéfices.
Une finalité environnementale, grâce à une démarche de responsabilité sociétale de l'entreprise incluant une production à 100 % made in France,cela permet donc de se démarquer des autres entreprises concurrantes, mais aussi des produits durables et de qualité. . La société s’engage à l’égard et avec des partenaires (entreprises, associations, créateurs) à construire une industrie textile plus juste, innovante, agile et riche d'un écosystème créatif et actif.
Une finalité sociale, Guillaume Gibault met en œuvre un management favorisant les relations interpersonnelles entre les collaborateurs. Il continue de visiter les usines hexagonales pour consolider la capacité de production et également prévoir le développement à trois ans avec ses deux partenaires principaux, Eminence et Lemahieu.
Une finalité sociétale, il veut maintenir la qualité et respecter l’environnement afin de permettre la relocalisation des unités de production et maintenir et créer des emplois dans le secteur du textile (plus de 150 emplois). Depuis son lancement, le Slip Français estime avoir créer 120 emplois directs et 300 emplois indirects en équivalent temps plein.
...