Le cas du Slip français
TD : Le cas du Slip français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thibault Lenoir • 6 Mai 2020 • TD • 407 Mots (2 Pages) • 1 464 Vues
Q3 (se démarquer à l’international : doc 1, doc 6)
Le slip français à plusieurs arguments pour se démarquer à l’international :
L’entreprise à une image de qualité avec un label : made in France (la France a un vrai savoir-faire dans la mode) la qualité française est en plus connue à l’international. Malgré son prix élevé (environ 30 euros), l’évolution du chiffre d’affaire de l’entreprise montre bien que les clients sont prêts à payer pour la bonne qualité.
Guillaume Gibault fait de plus en sorte que Le slip français soit très connecté aux réseaux, pour attirer e plus d’attention possible.
Se lancer à l’international pour une entreprise de lingerie est en ce moment une bonne idée, car le secteur de la lingerie croit de 20% depuis 10 ans.
Les populations étrangères sont attirées par ce qui vient d’ailleurs. Guillaume Gibault en a profité en 2014 pour lancer une stratégie d’internationalisation, alors que depuis la création de l’entreprise il était basé sur une stratégie de spécialisation sur la lingerie masculine. IL a donc avec cette nouvelle stratégie fait une diversification commerciale s’appuyant sur des synergies technologiques. (Extension de gamme à destination des femmes, nouveaux accessoires, maillot de bain, …)
Q4 (modifier son offre en chine ? : doc 6, doc 7)
Modifier son offre pour s’internationaliser (adaptation) peut être un avantage pour une entreprise car elle va mieux répondre aux besoins des consommateurs et ainsi pouvoir concurrencer les entreprises locales. En revanche standardiser son offre pourrait créer des économies d’échelle important.
Le slip français en 2012 s’intéresse au marché Chinois, et remarque que le marché de la lingerie féminine commence à monter en flèche. En Chine, les gouts ne sont pas les mêmes qu’en France (couleurs, modèle de sous-vêtements). De même pour les tailles, les chinois sont en général plus minces.
Outre les gouts des chinois, qui sont différents des français dans la lingerie (notamment féminine), les facteurs qui influencent leur achat, répondent aux critères de l’entreprise française : la qualité du produit est bonne, la marque est très connectée sur les réseaux, et pour ce qui est du prix en chine le prix se situent entre 6€ et 45€ en fonction de la gamme.
Le slip français devrait ainsi développer une gamme féminine actuel et s’adapter aux gouts des consommateurs soit en créant de nouveaux produits s’adaptant aux marchés ou modifiant les produits existants. Par exemple, en Chine, faire attention aux couleurs les plus aimées et fabriquer davantage de petite taille, …
...