LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un retour vers la civilisation orale

Synthèse : Un retour vers la civilisation orale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2021  •  Synthèse  •  321 Mots (2 Pages)  •  465 Vues

Page 1 sur 2

Un retour vers une civilisation orale

De tout temps, l’usage de support technique a défini nos sociétés. De l’écriture au format numérique, ces dispositifs impliquent des bouleversements. Aujourd’hui, les médias sociaux modifient profondément nos sociétés, ce que Michel Serres appelle la “troisième révolution”.

Ce phénomène prend une dimension nouvelle avec l'émergence des plateformes vidéo. Ce sont désormais, des millions en France, des milliards dans le monde, qui s’approprient ces nouveaux outils et construisent du contenu toujours plus conséquent. Par sa simplicité et sa gratuité, ces nouveaux espaces se sont imposés et forment de nouveaux réseaux sociaux. Il nous faut alors comprendre cet objet social, culturel et médiatique, et ce qui est encapsulé comme modèle social dans ses architectures, par l’étude des usages, des pratiques et des représentations.

Si la télévision souffre du peu d'interactions qu’elle propose à ses utilisateurs, celui-ci étant de fait passif devant l’écran, internet élargit les possibilités du public et dynamise la volonté d’expression. Pourtant, on assiste à un véritable transfert de la télévision vers les plateformes vidéo, les seconds s’inspirant grandement des codes du premier, se plaçant au coeur de l’économie de l’attention, et ainsi des standards sont apparus tant sur le fond que la forme.

Il est urgent d’appréhender ces nouvelles interactions non seulement par l’appropriation collectives des technologies selon la culture, la situation, mais aussi par une approche interactionniste des usagers face aux atouts et aux contraintes de ces plateformes.

A cela s’ajoute la dimension environnementale. Le secteur du numérique émet actuellement plus de CO2 que le transport aérien et représente 7% de la consommation énergétique mondiale. La diffusion de vidéo qui représentait 63% du trafic mondial en 2015 en représentera 80% en 2020, avec un stockage de données plus que doublé d’ici 2 à 3 ans.

On assiste à un retour de la civilisation écrite vers la civilisation orale, mais sous forme de vidéo. Nous tentons alors d’apporter un regard sociologique à ces objets sociaux et aux bouleversements qu’ils supportent.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com