Le retour du savoir antique dans une civilisation qui veut rompre avec le Moyen Âge, période sombre d’ignorance
Commentaire de texte : Le retour du savoir antique dans une civilisation qui veut rompre avec le Moyen Âge, période sombre d’ignorance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tepiti • 17 Décembre 2014 • Commentaire de texte • 490 Mots (2 Pages) • 993 Vues
A. Le retour du savoir antique dans une civilisation qui veut rompre avec le Moyen Âge, période sombre d’ignorance.
a. Les érudits redécouvrent une façon de penser qui s’est faite oubliée, ils l’acceptent car ils veulent démarrer une ère nouvelle. Cela donne naissance à l’Humanisme.
Le moyen âge était une époque obscure d’ignorance qui déplaisait aux savants et aux érudits du XIVème siècle.
Le moyen âge, situé entre l’antiquité, qu’ils idéalisaient, et la renaissance, était pour les savants, jugé comme une période d’ignorance, obscure et barbare. Ce sont ces humanistes qui qualifient cette période de moyen âge.
A la renaissance, les savants découvrent une façon de penser en reprenant des modèles et des références de l’antiquité. A cette époque, nait un courant intellectuel en Italie. Ce courant est appelé l’humanisme. Il se diffuse grâce à la découverte de l’imprimerie et atteint son apogée au début du XVI eme siècle. Il se caractérise par l’aspiration à un savoir universel, à l’étude des langues anciennes comme le latin classique, le grec et l’hébreu. Ces langues vont permettre de revenir à des traductions plus précises des textes sacrés sans passer par le latin médiéval. Les savants croient aux possibilités infinies de l’esprit humain. L’humanisme est un idéal moral qui se concentre sur la connaissance de l’homme, sur les études des textes sacrées et qui fait appelle à l’intelligence et non à la mémoire. Il libère l’esprit du péché originel et développe une vision plus optimiste de la vie sur terre. Grace à l’imprimerie les humanistes veulent corriger et rééditer les manuscrits antiques et les retraduire en latin classique car ils estiment que le latin médiéval ne permettait pas une traduction.
Le moyen âge et ses croyances avaient censuré les arts, que ce soit dans la peinture, la sculpture, l’écriture. Certains thèmes interdits et bannis au Moyen Age retrouvent leurs place, tel que les nus dans la sculpture et la peinture.
b. Une étude approfondie des thèmes profanes débute
Suite à la redécouverte de la culture Antique grecque, les hommes de la
Renaissance s'intéressent au profane qui est un aspect majeur de cette Antiquité, et qui
contraste avec le sacré jusqu'alors unique source d'étude et d'inspiration,
Les thèmes abordés sont souvent issus de la mythologie, outre qu'ils témoignent
du polythéisme, ils abordent de manière courante la nudité et les comportements
interdits par l'Eglise. Cela ne sera pas un frein à l'envol du profane durant la
Renaissance, justement l'étranger, ici le profane, permet aux érudits d'étendre leur
savoir et de rassasier leur curiosité.
De sorte que, le changement, l'innovation, le besoin du savoir universel, vont
entrainer les hommes de la Renaissance
...