Le Moyen-Orient, Civilisation et Culture.
Fiche : Le Moyen-Orient, Civilisation et Culture.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camille_nonn • 23 Octobre 2016 • Fiche • 2 676 Mots (11 Pages) • 1 083 Vues
Le Moyen-Orient
CIVILISATION & CULTURE
Définition du Moyen-Orient
Introduction :
C’est une zone géographique impliquant plusieurs cultures.
C’est une zone dont les sols sont riches en pétrole.
C’est une zone de conflits et dont les régimes ne sont pas démocratiques. Il y a des dictatures, des terroristes et des régimes appliquant la loi islamiste (la sharia).
C’est le lieu de naissance des religions.
Vous avez dit Moyen-Orient ?
Lorsqu’on dit Moyen-Orient, on utilise le mot moyen orient (anglo-saxon)
Pour les européens on dit le proche orient.
C’est une région comprise entre la rive est de la méditerranée, c’est-à-dire la Turquie, la chypre, le Liban, Israël et la Palestine. De l’autre côté, on peut dire que le moyen orient comprend aussi le Pakistan et l’Afghanistan. Cette région se trouve en Asie et parfois en Afrique du Nord.
C’est une zone très étendue et très riche.
Pour les anglo-saxon, le moyen orient est une région allant de l’Egypte jusqu’à l’Afghanistan et le Caucase. Il comprend la péninsule arabique contenant sept pays arabes. Ce sont les pays du pétrole dont : le Koweït, le Bahreïn, la Katar, le Yémen, l’Arabie saoudite, l’Irak.
La notion de grand Moyen-Orient
The great Middle East: one American creation
C’est un projet américain crée après les évènements du 11 septembre 2001. Il y a des pensées stratégiques visant à faire une approche des pays arabes du Moyen-Orient.
Cette notion est devenue le projet de Georges Bush, qui a lancé la guerre contre les terroristes
La lutte contre le terrorisme
Le terrorisme a commencé avec la crise irakienne et l’occupation de l’Irak et de l’Afghanistan par les forces de l’ONU, les forces européennes et
Ben Laden était un terrorisme qui a participé à plusieurs guerres aux USA et au Moyen-Orient.
C’est le début du terrorisme mondial. Il y a eu des changements dans la sécurité mondiale, c’est pourquoi les états s’unissent pour lutter contre le terrorisme.
La création d’une zone de libre-échange entre les USA et le Moyen Orient
On parle de la troisième guerre mondiale. Les pays arabes essayent de sortir de cette crise.
Les USA sont intervenus en Irak et en Syrie.
D’un côté on a les pays en voie de développement (ancien pays du tiers-monde) et les pays développés (et industrialisés).
Contrôler la région d’un point de vue économique
Le projet consiste à contrôler la région surtout d’UN point de vue économique avec la route du pétrole et a créer une zone de libre-échange entre les USA et
Changer le régime politique
Le projet contient aussi l’idée de la création d’une banque sociale et politique. Le but de l’intervention des USA avec cette banque est d’améliorer les secteurs économiques, sociaux et politiques.
Le projet consistait à rester dans cette zone et à changer le régime politique.
Renforcer le secteur économique
Renforcer le secteur fait aussi partie du projet. Ce renforcement économique devait aboutir à une transformation économique en renforçant le secteur privé et les investisseurs.
L’état ou le secteur privé aide le secteur public au Moyen orient alors que c’est le contraire en Europe et dans les pays développés.
Renforcer la société civile.
On entend que le Grand Moyen Orient va faire avancer la notion d’état de droit avec la liberté d’expression, des médias… la société civile doit être dotée d’un pluralisme politique permettant un accès à la démocratie.
Le retour des USA sur la scène internationale
Les USA et l’Europe se confrontent à propos des actions à mettre en œuvre au moyen orient et sur les projets et buts de ces actions.
Le billet des USA est une intervention et une occupation militaire alors que le billet de l’Europe tend vers une coopération.
Le partenariat Europe (fondé en 1995) est une politique européenne dans le Moyen Orient basée sur trois volets. Il s’agit plutôt d’une coopération.
Le volet politique
Maintenir les libertés publiques, les libertés.
Changer les régimes mais d’un point de vue démocratique
Le volet économique
Un financement et une aide économique pour ces pays.
Le volet culturel, social et humain
Avec une assistance humaine et surtout dans les ministères des affaires sociales et des ONG.
L’histoire du Moyen-Orient
L’histoire des pays arabes remonte à l’époque de l’empire ottoman. Il a gouverné les pays arabes à peu près 500 ans.
la domination des pays ottoman
Après 1017, la majorité des terres arabes tombe sous la domination ottomane, jusqu’à la fin de la première guerre mondiale (en 1918). L’exception était le Maroc, un pays qui est resté indépendant.
C’était un vaste empire multiculturel. Il y avait plusieurs religions, plusieurs ethnies et plusieurs langues.
L’empire était gouverné par un califat et incarné par la personne du calife.
Le califat
Il avait un rôle politique et spirituel sur la communié de l’empire.
Le réveil arabe
Apres 1798, les pays arabes ont vraiment commencé à parler de la renaissance. On parle de réveil arabe. Les pays arabes ont le sentiment que l’empire ottoman était responsable du retard politique, culturel et technologique de la zone arabe.
Cette renaissance constitue au début l’essor de la conscience de la politique et de l’identité des pays arabes.
L’arabisme
Dérivé du panarabisme correspondant à la volonté de rassemblement de tous les arabes dans une même unité politique à partir d’une certaine vision de l’arabité.
L’arabité
Consiste à la protection de la civilité arabe, de la langue arabes et la création d’un système politique propre à chaque pays arabes et lui convenant.
Ce concept n’a pas abouti car l’empire est intervenu militairement. Il y avait des petites manifestations dont le but était d’améliorer les conditions de la population et d’instaurer ce concept de l’arabisme.
identification des « composantes » ou des « fondements » (muqawwimât) de la société arabe, sous les espèces de la langue, de la communauté de valeurs et d'aspirations, de l'histoire commune et de l'histoire à faire ou d'une spiritualité partagée, plus rarement sous l'angle de la race... ; mise en évidence d'une articulation spécifiquement arabe dé l'économique, du politique et du culturel comme projection dans l'histoire de l'arabité ; inscription du partage entre ce qui relève de l'ordre ancien hérité et d'un ordre nouveau à construire, comme système de compatibilités croisées entre les exigences respectives de l'identité et de la modernité
...