Synthèse sur la socialisation différenciée hommes-femmes.
Dissertation : Synthèse sur la socialisation différenciée hommes-femmes.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar eva34080 • 18 Février 2017 • Dissertation • 819 Mots (4 Pages) • 1 618 Vues
SYNTHESE SES
«La socialisation différenciée hommes-femmes»
INTRODUCTION
Lorsque l'on parle de socialisation différenciée hommes-femmes, (la socialisation française par exemple) n'est pas internationale.
Dans tous les pays du monde, la socialisation hommes-femmes est différente, bien qu'elle peut parfois être très ressemblante à celle d'autres pays.
I- LES ÉTAPES DE LA VIE À TRAVERS LA SOCIALISATION HOMMES-FEMMES DANS NOTRE SOCIÉTÉ
Dans notre société les hommes et les femmes ont une socialisation très différente.
Dès la naissance, les garçons et les filles sont éduqués de manières bien distinctes : les parents achètent instinctivement à leur petit 'bonhomme' des jouets que l'on qualifierait de jouets de garçons (ex : camions de pompiers, pirates, chantiers…) ou à leurs petites 'poupées' des jouets que l'on appelle jouets de filles (ex : poupons, Barbies, cuisines, …). Dans les catalogues de Noël, on voit souvent deux catégories bien distinctes : la catégorie « JOUETS FILLES » et la catégorie « JOUETS GARÇONS ».
Les enfants sont enfermés très tôt dans des stéréotypes. Par exemple, dans les livres pour enfants, la femme est représentée en tant que ménagère et le père en tant que travailleur qui doit se reposer après une longue journée de travail. Les enfants sont donc 'emprisonnés' dans ces faits : c'est un cercle vicieux.
Si les petits garçons jouent aux poupées ou au cuisinier, les parents vont instinctivement leur proposer des jouets dits de garçons ou alors inconsciemment les rediriger vers des manières plus masculines.
Lorsque les enfants arrivent vers l'âge des sept ou huit ans, la socialisation différenciée hommes-femmes est aussi très frappante car les groupes de jeux à l'école sont très distincts : d'un côté, les filles jouent calmement et de l'autre les garçons, plus brutaux, jouent à des jeux de 'guerre' comme ils les appellent ou courent dans la cours de récréaction.
Puis, lorsque ces enfants entrent dans l'adolescence, la différence de socialisation est toujours présente, bien qu'elle soit légèrement moins distincte.
Lorsque les adolescents entrent dans l'âge adulte et le monde du travail, la socialisation différenciée hommes-femmes est aussi présente.
Par exemple, une femme qui travaille le même nombre d'heures, au même poste et dans la même entreprise qu'un homme, l'homme sera le mieux payé ou alors la personne la plus probable recevant une prime, même si cet homme ne méritera pas cette prime autant que la femme.
Pour donner un autre exemple, à la maison, entre le mari et la femme, la femme est la plus active.
Souvent l'homme dit travailler plus donc il a besoin de plus de repos ce qui emmène au ait que la femme est celle qui s'occupe le plus des tâches ménagères de la maison, fait la cuisine ou encore s'occupe des enfants. C'est devenu un mode de vie et les femmes trouvent cette situation 'normale', ce qui ne l'est pas.
II- LA SOCIALISATION DIFFÉRENCIÉE HOMMES-FEMMES DANS NOTRE SOCIÉTÉ : L'APPARENCE PHYSIQUE
À tout âge, les hommes et les femmes sont différenciés par leur apparence physique : les femmes ont le plus souvent des cheveux longs, des vêtements définis féminins (jupes, robes, t-shirts plus ou moins décolletés, shorts courts, talons…), du maquillage…
...