LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie de l'ascétisme juvénile

Fiche : Sociologie de l'ascétisme juvénile. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2022  •  Fiche  •  802 Mots (4 Pages)  •  696 Vues

Page 1 sur 4

Lire activement un texte

Siècle ou grand courant de pensée :

Auteur·rice :Muriel Darmon                                                       Dates : 2010

Titre et références bibliographiques :

Eléments biographiques pour éclairer la compréhension des textes

Chargée de recherche au CNRS, sur : la sociologie de la socialisation ; la sociologie du corps et de la santé ; la sociologie des institutions.

Contexte socio-historique

Ascétisme des jeunes

Objet du texte :

De quoi parle le texte ? Comment l’objet est présenté, définit, explicité ?

Attention, le titre ne résume pas forcément l’objet

Le texte parle de l’ascétisme juvénile, définit dans le texte comme « le contrôle de soi et la substitution du devoir au plaisir, ou à l’envie, comme guides explicites ou implicites des pratique », à propos de la jeune population. L’auteure a comparé son étude sur l’anorexie avec celle sur les classes préparatoires pour montrer les différences et points communs entre ces deux exemples d’ascétisme juvénile. Dans le 1er cas, on a affaire à un ascétisme dispositionnel, qui vient de l’individu lui-même, et le 2ème un ascétisme institutionnel, avec une pression externe.

Objectif de l’auteur·rice :

Qu’est-ce que l’auteur·rice veut démontrer ?

L’auteur veut démontrer les liens entre ces 2 exemples d’ascétisme juvénile, mieux comprendre leur existence.

Fondements théoriques :

L’auteur·rice se réfère-t-il à d’autres auteur·rice·s ? A des concepts (ensemble de notions qui font système entre elles) ? A quel courant de pensée se rattache-t-il ? Comment se positionne-t-il par rapport à ce courant de pensée ?

L’autrice se réfère à Durkheim (qui définit l’ascétisme), Bourdieu, H.S Becker, Jean Bertrand.

Problématique :

Quelle(s) question(s) se pose l’auteur·rice ? Le questionnement est-il implicite ou explicite ? Comment formule-t-il la(les) question(s) et aux moyens de quels concepts ? Quelle définition donne-t-il de ces concepts ?

L’ascétisme juvénile est-il disposition ou dispositif ? = Question explicite, mais pas de définition de ces concepts.

Terrain :

Quelle est le terrain et la situation empirique étudiée ?

  • Enquête 1 : personnes anorexiques (en hôpital)
  • Enquête 2 : élèves de classes préparatoires (en classe)

Méthodes :

Quelles démarches et méthodes utilise l’auteur·rice ? Quel est le dispositif d’enquête, de production et de collecte des données ? Quel est le traitement et l’analyse des données ?

  • 1ère recherche sur l’anorexie avec entretiens avec anorexiques et observations
  • 2ème recherche sur les classes prépas en observant, assistant à des cours et des réunions + interrogation des enseignants

Résultats et conclusions :

Qu’apprend-on ? Quels aspects sont importants ?

  • L’ascétisme social d’aujourd’hui est le produit des socialisations antérieures, de la société
  • Indistinction temporelle entre socialisation primaire et secondaire de la part des jeunes
  • Les jeunes enquêtés sont eux-mêmes instance de socialisation, notamment sous l’effet du rôle incitateur du groupe de pairs
  • Jeunesse sous une triple contrainte : parentale, scolaire et des pairs
  • Ascétisme propre aux jeunes

Œuvre(s) majeure(s)

  • “Etudes de sociologie de la déviance” H.S Becker
  • « La distinction – critique sociale du jugement » Bourdieu

Citation (s)

  • « L’ascétisme – qu’on définit pour l’instant par le contrôle de soi et la substitution du devoir au plaisir, ou à l’envie, comme guides explicites ou implicites des pratiques »
  • « Il inclut également la sanction, à travers une micropénalité de l’activité (sanctionnant l’inattention, la négligence, ou le manque de zèle), une micropénalité du temps (qui fait la chasse aux retards, aux absences, à l’interruption des tâches), ainsi qu’un système de gratification et de sanction par les notes et le rang. »
  • « L’anorexie – où l’ascétisme détermine pratiquement toutes les conduites et tous les instants – et la prépa – où suivant les classes, les moments, ou encore les élèves, il y a toujours combinaison entre ascétisme et sortie de l’ascétisme, voire entre ascétisme et refus de l’ascétisme »
  • « Dans les deux cas, on a bien affaire aux malheurs de jeunesses dorées et à la façon dont les (jeunesses) dominant(e)s sont dominé(e)s par leur domination »

Capitalisation personnelle

Ce que je sais déjà sur ce sujet (références des lectures) ? Ai-je rencontré ailleurs des points de vue semblables ou divergents sur le même sujet ? Quelles nouvelles informations le texte m’apporte-il ? Quelles critiques pourrais-je formuler (en argumentant et en s’appuyant sur des auteur·rice·s, attention aux prénotions)

Il est évident que la plupart des individus de cette société veulent ou ont déjà voulu atteindre la perfection, en faisant preuve d’un ascétisme quelconque concernant la religion, les cours ou le physique corporel. Je ne m’étais jamais questionnée sur le fait que l’anorexie puisse être une forme d’ascétisme. Nous sommes tous soumis à un degré de pression différent mais quand même important pour tous, mais cette façon de voir le monde nous provient en effet d’une socialisation antérieure, nos aînés.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (81.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com