Quels sont les rôles de l’école dans la socialisation ?
Dissertation : Quels sont les rôles de l’école dans la socialisation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jules Abo-dib • 25 Décembre 2016 • Dissertation • 1 050 Mots (5 Pages) • 13 740 Vues
Rendue gratuite, laïque et obligatoire jusqu’à seize ans par les lois de Jules Ferry en 1882, l’école est une institution chargée d’accompagner les enfants dans leur apprentissage. La socialisation est un processus qui correspond à l’apprentissage au sein de groupes de règles de vie en société. Quels sont les rôles de l’école dans la socialisation ? Si l’école contribue à l’apprentissage de la vie en société de ses écoliers, elle leur offre aussi une préparation au monde professionnel.
Durant leur enfance les jeunes apprennent et intériorisent des règles de vie élémentaires aussi bien explicites qu’implicites. Ils apprennent leurs rôles et statuts. Le statut correspond à la place occupée par un individu dans la hiérarchie sociale. Le rôle lui représente un ensemble de comportements attendus d’un individu selon son statut. L’individu exprime son statut à travers son rôle, il existe néanmoins une grande variété d’interprétation de rôle. L’apprentissage des règles prend la forme d’imitation ou d’identification. Cette socialisation appelée socialisation primaire va modeler la personnalité de l’enfant de façon quasi-immuable. Les principaux agents de la socialisation primaire sont les groupes de pairs, l’école et la famille. On appelle groupes de pairs, les individus qui ont une caractéristique commune: âge, statut d'élève. Pour beaucoup de familles, la socialisation prodiguée à l’école est un moyen d’assurer l’éducation mais aussi une promotion sociale et professionnelle. Car au-delà du savoir scolaire l’école crée des liens sociaux et d’échanges. Le document n°1 nous montre que la récréation offre des interactions entre le socialisé et des groupes de pairs. Ces interactions donnent lieu à l’apprentissage de valeurs comme de la générosité, la gentillesse ou encore l’entre-aide, ces interactions leur permettent d’apprendre des status tel que celui de « leader » ou celui de « suiveur » lors d’un jeu.
L’école impose aux enfants un règlement intérieur composé de normes dans le but de leur transmettre des valeurs. Une norme est une règle socialement prescrite caractérisant les pratique d’un groupe particulier. Une valeur correspond à une chose ou manière considérée comme idéale, plus ou moins formalisée orientant les comportement d’un groupe. En effet ces normes explicites ou implicites orientent le comportement des jeunes de façon conforme à la société. Certaines valeurs comme l’honnêteté, le respect, le travail et la politesse sont inculquées avec des règles élémentaires de l’école comme faire ses devoirs, arriver à l’heure, ne pas se moquer ou encore ne pas couper la parole. Comme le montre le document n°1 l’interaction entre jeunes dans la cour de récréation permet la distinction de ce qu’il ne faut pas faire comme tricher dans un jeu mais aussi ce qu’il se doit d’être fait comme aider ses camardes.
Néanmoins cette socialisation diffère. En effet celle-ci varie en fonction du milieu social ou du sexe. La socialisation diffère selon le sexe, les garçons et filles sont socialement construits comme différents dès leurs plus jeune âge, dans l’éducation, les jouets et les activités proposées. Elles fabriquent de la virilité et de la féminité qui sont le résultat d’une construction non-naturelle. Comme le montre le document n°4 dans l’enseignement supérieur certaines filières comme celles du paramédicale ou de vétérinaires sont sur-représentées par les femmes à l’instar de celles d’ingénieurs où elles sont sous-représentées.
...