Socialisation Primaire Et Secondaire
Note de Recherches : Socialisation Primaire Et Secondaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hanoumeq • 15 Décembre 2012 • 284 Mots (2 Pages) • 1 818 Vues
La socialisation familiale La famille constitue l'instance principale de socialisation et son action s'avère primordiale pour la structuration ultérieure de la personnalité. C'est en effet dans le cadre du milieu familial que se forge le système de dispositions à partir duquel seront filtrées toutes les autres expériences de la vie sociale. Cette action prépondérante de la famille s'explique par trois facteurs essentiels : d'abord elle intervient dès le plus jeune âge de la vie au moment où la personnalité de l'enfant est la plus malléable ; ensuite elle est particulièrement intense en raison des contacts quotidiens entre enfants et parents ; enfin elle se déroule dans un climat affectif qui rend l'enfant particulièrement réceptif aux apprentissages nouveaux.'enfant dit-on est d'abord à ses parents : c'est donc à eux qu'il appartient de diriger, comme ils l'entendent, son développement intellectuel et moral. L'éducation est alors conçue comme une chose essentiellement privée et domestique. Quand on se place de ce point de vue, on tend naturellement à réduire au minimum possible l'intervention de l'Etat en la matière.
Mais si, comme nous avons essayé de l'établir, l'éducation a, avant tout, une fonction collective (...), il est impossible que la société se désintéresse d'une telle opération. (...) Si elle n'était pas toujours présente et vigilante pour obliger l'action pédagogique à s'exercer dans un sens social, celle-ci se mettrait nécessairement au service des croyances particulières. (...) Il faut choisir : si l'on attache quelque prix à l'existence de la société, il faut que l'éducation assure entre les citoyens une suffisante communauté d'idées et de sentiments sans laquelle toute société est impossible ; et pour qu'elle puisse produire ce résultat, encore faut-il qu'elle ne soit pas abandonnée totalement à l'arbitraire des particuliers.
...