LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi la socialisation secondaire prolonge-t-elle la socialisation primaire ?

Dissertation : En quoi la socialisation secondaire prolonge-t-elle la socialisation primaire ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2016  •  Dissertation  •  1 494 Mots (6 Pages)  •  13 660 Vues

Page 1 sur 6

MONTEIL                           Vendredi 25 mars 2016                                             DM

Jules

1°ES                                                     S.E.S

NOTE :

REMARQUES :

20

Sujet : En quoi la socialisation secondaire prolonge-t-elle la socialisation primaire ?

    La socialisation est le processus au cours duquel un individu apprend à vivre en société, durant lequel il mémorise les normes et valeurs et par lequel il construit son identité psychologique et sociale. Elle se compose à la fois de contrainte imposées par certains agents sociaux, mais aussi du développement de comportements prosociaux et d'interaction entre l'individu et son environnement physique et socioculturel. Elle favorise la reproduction sociale sans éliminer les possibilités de changement social. Ce processus est majeur durant l'enfance et l'adolescence (socialisation primaire) mais se poursuit tout au long de sa vie ( socialisation secondaire). Nous pouvons donc nous demander si la socialisation secondaire est une prolongation de la socialisation primaire ? Nous verrons donc dans un premier temps que oui c'est une prolongation de la socialisation primaire et dans un deuxième temps que la socialisation secondaire n'est pas forcément le prolongement de la socialisation primaire.  

I/La socialisation secondaire prolonge la socialisation primaire...

    La socialisation primaire n'est qu'une partie de notre la socialisation, la deuxième étant la socialisation secondaire qui viendra prolonger cette dernière.

    1 – … car nous réapprenons des choses sur des bases de la socialisation primaire.

    Durant notre socialisation primaire nous apprenons normes et valeurs. Suivant le milieu social les normes et valeurs ne vont pas être les mêmes, mais dans chaque milieu un point commun se fait sentir. Pour montrer ce point commun prenons deux enfants de deux milieux sociaux différents le premier étant issu d'une famille de cadre et le second d'un milieu ouvrier. Le premier enfant donc, pendant la socialisation primaire va être orienté par sa famille à faire des études et fréquenter un réseau social bien spécifique qui va coller à son milieu social. C'est alors que l'enfant va faire comme choix durant la socialisation secondaire de suivre l'exemple de ses parents (un métier proche de son milieu). Cela sera de même pour le deuxième enfant issu du cadre ouvrier, sauf que pour lui sa socialisation primaire sera en lien avec son milieu c'est à dire peu d'étude et également une fréquentation particulière. Mais lui aussi va poursuivre sa socialisation secondaire sur les traces de sa socialisation primaire. Pour prendre un second exemple nous pouvons citer Berger et Luckmann qui mettent en évidence les langues vivantes. Selon eux on apprend une seconde langue durant la socialisation secondaire en la construisant sur une réalité pré-donnée de sa langue maternelle apprise donc pendant la socialisation primaire. Alors pendant longtemps on retraduit continuellement les éléments de la nouvelle langue dans l'ancienne ce qui nous prouve la complémentarité de la socialisation secondaire sur la socialisation primaire.

    Outre ces exemples, les différences entre sexe notamment chez les femmes peuvent montrer une prolongation de la socialisation primaire.

    2 – … car les tendances en fonctions des sexes restes principalement inchangées, particulièrement chez les femmes.

    La socialisation primaire est différente en fonction du sexe. Pour exemples lorsqu'un garçon tombe on va le remettre sur ses pieds et lui demander de ne pas pleurer, lui dire que ce n'est rien alors que la petite fille sera consolée, cajolée et on trouvera ses larmes plus naturelles. Cela est de même pour les jouets, un garçon va plutôt jouer à la guerre et aux petites voitures alors qu'une fille sera amenée à jouer à la poupée, à la cuisine ou encore au ménages. Selon Baudelot et Establet une fille durant l'enfance va apprendre l'obéissance, la docilité, l'attention à autrui etc... Toutes ces choses retenus pendant la socialisation primaire vont être prolongées durant la socialisation secondaires. Dans ces cas là, les filles vont plutôt s'orienter vers des métiers de professions intermédiaires ou encore comme employées. Les filles vont également être plus amenées en couple à continuer durant leur socialisation secondaire à faire le ménage, la cuisine... c'est à dire faire du copié/collé sur leur socialisation primaire.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (139.4 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com