LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi la socialisation secondaire prolonge-t-elle la socialisation primaire ?

Dissertation : En quoi la socialisation secondaire prolonge-t-elle la socialisation primaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2021  •  Dissertation  •  346 Mots (2 Pages)  •  799 Vues

Page 1 sur 2

Claude Lévi-Strauss :

Claude Lévi-Strauss est né le 28 novembre 1908 à Bruxelles et il est mort le 30 octobre 2009 à Paris. Il était anthropologue et ethnologue français qui a exercé une influence majeure à l’échelle internationale sur les sciences humaines et sociales dans la seconde moitié du XXe siècle. Claude Lévi-Strauss était aussi professeur agrégé de philosophie et enseignant au début des années 1930.

Dans ces podcasts, concernant l’œuvre de Claude Lévi-Strauss « Tristes Tropiques » ou bien lui-même (sa vie)

Nous en apprenons beaucoup sur les indiens et leur façon de vivres et le « parcours » de Claude Lévi-Strauss.

Claude Lévi-Strauss avait des traits de caractère unique comme chacun d’entre nous, il disait avoir toujours eu le goût de l’aventure, d’où le fait d’avoir était voir les indiens mais il dit aussi qu’il n’est pas parti voir les indiens pour les étudier, ni pour observer les différences avec les européens mais plutôt pour s’intéresser à ce qui rapproche les indiens et les européens, des similitudes, des ressemblances, …

Il expliquait qu’il ne se voyait pas enseigner devant des élèves toute sa vie et qu’il avait le « besoin » d’aventure. Claude Lévi-Strauss a même voulu s’engager dans la politique il était militant et il est dit que cette sagesse chez Claude Lévi-Strauss est apparue vers la soixantaine.  

Ce qui ma surprise dans ces podcasts et dans la découverte de la façon de vivre des indiens c’est les peintures corporelles des Caduveos du Brésil vues par Claude Lévi-Strauss. « Los Caduveos » sont une ethnie amérindienne vivant au sud du Brésil. Il y a aussi le peuple amérindien des Bororos. Plusieurs autres choses m’on surprise comme le fait que ces tribus sont vraiment vêtues comme on peut le voir dans les films, les dessins-animés, séries… pour moi tous cela était inventé pour donner un genre au indien hors Claude Lévi-Strauss dit qu’ils avaient des coiffes avec des plumes de plus de deux mètres, « qui faisait la taille de l’homme ».

Selon moi pour devenir anthropologue il faut appréciés les gens les nouvelles cultures et les différentes origines.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (36.6 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com