La Socialisation
Rapports de Stage : La Socialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clararenaut • 1 Janvier 2013 • 533 Mots (3 Pages) • 876 Vues
Introduction : plusieurs facteurs peuvent jouer sur l'activité professionnel des femmes.
I) une socialisation différencié...
D'abord , la socialisation n'est pas la même pour les hommes que pour les femme, il y a une socialisation genrée. On inculque au individu des normes et des valeurs différentes , parce que les hommes et les femmes ne jouent pas les même rôles sociaux dans la société , cette dernière assigne les rôles sociaux qui se traduit par l'ensemble des comportements attendu.
Comme on peut le voir avec les jeux pratiqué lors de l'enfance, on constate que lorsqu'on passe de la génération des parents à celle des enfant , ils ont plus tendance à jouer aux jeux du sexe opposé , la proportion est multiplié par 1,5
Pour se qu'il s'agit de la possession de jouet les enfant on plus tendance à posséder des jeux du sexe oppose que leur parents cette écart est plus important chez les femmes que chez les hommes il a respectivement triplé et doublé.
Cependant ces évolutions sont davantage vrai pour les femmes que pour les hommes il y a relativement deux fois plus de fille qui ont joué avec des jeux de garçon et sept fois plus de fille qui ont possédé des jeux de garçon.
II) ... Qui influence la scolarité
Ensuite, les filles sont plus diplômé que les garçons, plus le niveau de diplôme augmente plus la proportion de fille est élevé.
D'année en année elles sont plus diplômé cela favorise leur insertion professionnel. Les femmes commence seulement à tirer profit de leur réussite scolaire , elles ont une plus grande chance de trouver un emploi qui correspond à leur niveau de diplôme.
Le diplôme détermine l'activité professionnel, certaine réussite scolaire des filles (qui se concentre dans des emplois non qualifié) on une contradiction apparente entre la réussite scolaire qui ne correspond pas aux emplois qui sont non qualifié et peu rémunérer.
Les filles sont mieux formé que les garçons au "métier" d'élève , cette socialisation favorise alors les femmes en terme de résultat mais ne développe pas leur ambition, leur combativité, et leur espritde compétition que les garçons possèdent, elles ont un manque de confiance en elle.
III) ... Qui influence l'activité professionnel
Les femmes et les hommes ont des métiers différents, les femmes on des métiers subordonné, elles ont des métiers lié a la communication ou au service à la personnes , elles font se qu'elle font à la maison dans le cadre du travail. Elle occupe souvent un poste a temps partielle qui est subi et non voulu . Leur métier demande souvent moins de qualifications et de responsabilités, il est concentre dans 6 pcs (au découpage 30)
Néanmoins aujourd'hui les femmes investissent des métiers dit masculin parce que les hommes délaissent ces métiers ( actuellement 82% des étudiant en médecine sont des femmes )
Ceci est du à la socialisation différencié qui assigne des rôles sociaux différencié et qui du coup influence les activité professionnel
Pour
...