La Socialisation
Cours : La Socialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Mai 2012 • Cours • 950 Mots (4 Pages) • 1 535 Vues
I – Travail préparatoire
1) L’individu vit dans une constante socialisation. En effet de la naissance jusque la mort, l’individu est perpétuellement confronté à de nouvelles situations où il doit s’adapter. C’est dans la petite enfance ou la socialisation est la plus présente, assurément c’est dans cette période où l’enfant apprend le plus de choses, les plus élémentaires le langage notamment. Mais aussi, on remarque que pendant son enfance, l’individu est plus apte à apprendre, plus « plastique ». C’est-à-dire que l’enfant apprend de manière rapide et facile, élément qu’il ne retrouvera plus au cours de sa vie.
2) Les deux mécanismes majeurs dans la socialisation sont l’inculcation et l’imprégnation. On parle d’inculcation lorsque l’agent de socialisation cherche volontairement à transmettre des normes ou valeurs en utilisant notamment de sanctions négatives (punitions) ou positive (récompense). Par contre on parle d’imprégnation quand l’individu va constituer par son propre comportement un modèle le plus souvent inconsciemment.
3) La socialisation est un processus continu, en effet elle débute dès la naissance et se termine uniquement par le biais de la mort. Lors de sa socialisation primaire, l’individu s’imprègne des façons de faire, de penser, et de sentir qui sont propre au milieu où il évolue. Lorsqu’il arrive à l’âge adulte, l’individu n’est pas « ex nihilo » dans son processus de socialisation, mais déjà en partie socialisé, cependant l’enjeu de la socialisation secondaire est de permettre à l’individu déjà socialisé d’incorporer de nouvelles valeurs, normes spécifique aux nouveaux milieux ou il devra évoluer.
4) L’entreprise peut faire office d’instance de socialisation secondaire pour un individu. En effet l’individu devra acquérir un certain nombre de nouvelles valeurs, normes… Tout un ensemble de nouveaux savoir qui est propre à l’entreprise. Il y a aussi la naissance du premier enfant, l’individu devient père et il doit apprendre à réagir en tant que parent. On peut ajouter le mariage, changement d’emploi, promotion, déménagement…
5) Lors de sa vie l’individu est constamment en cours de socialisation. En effet on peut qualifier la socialisation secondaire comme continue si l’individu se base sur le model qu’il a intériorisé lors de sa socialisation primaire on parle donc de resocialisation. Dans le cas contraire si l’individu est confronté à des chocs biographiques on remarque une rupture avec la socialisation secondaire, on parle donc de désocialisation.
6) La socialisation secondaire peut être à la fois un processus de déconstruction et de reconstruction. Par exemple, la socialisation conjugale permet aux conjoints de se déconstruire socialement. C’est-à-dire que la vie en couple va contrecarrer les effets de la socialisation antérieure. Mais les conjoints définissent au fil de leurs interactions un nouvel ensemble de façons de penser et de faire : propre au couple, mais qui transforme aussi chacun des conjoints, on peut parler de reconstruction sociale.
II – Question de synthèse
Après avoir montré l’importance du processus de socialisation durant la période de l'enfance, vous montrerez qu'il
...