La socialisation
Cours : La socialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Novembre 2012 • Cours • 2 822 Mots (12 Pages) • 3 859 Vues
La socialisation est définie par Guy Rocher comme : « étant le processus par lequel la personne humaine apprend et intériorise tout au cours de sa vie les éléments socioculturels de son milieu, les intègre à la structure de sa personnalité sous l’influence d’expérience et d’agents sociaux significatifs et par la s’adapte à l’environnement social où elle doit vivre ».
La socialisation primaire est la socialisation de l’enfant et du jeune
La socialisation secondaire est celle de l’adulte. L’individu y fait l’apprentissage du monde du travail des differents statuts et roles associés a la vie conjugale et familiale.
trois aspects essentiels de la socialisation :
•La socialisation est un processus d’acquisition de modèles de comportements, de normes et de valeurs c’est à dire d’éléments composant une culture. Il est donc spécifique et fonction de la société, du groupe auquel l’individu appartient
- C’est un processus ininterrompu puisqu’il débute à la naissance et ne se termine qu’à la mort de l’individu.
D’après Peter Berger : « La plupart du temps, le jeu a déjà été fixé longtemps avant que nous ne montions sur scène. Tout ce qu’il nous reste à faire, le plus souvent, est de jouer notre rôle avec plus ou moins d’enthousiasme. » Berger veut alors expliquer que, la manière d’être, le comportement, l’attitude des individus ne sont pas naturels mais résultent d’une construction sociale. De leur plus tendre enfance à leur vie d’adulte, les Hommes sont socialement construits par différentes instances et doivent tenir le rôle que la société leur destine. La construction de l'identité de l'individu résulte en partie de l'apprentissage social, ce que l'on appelle la socialisation. En effet, en intériorisant les normes, les valeurs et les roles d'une société, l'individu acquiert donc des « manières de faire, de penser, de sentir ». La socialisation primaire permet de construire l’identité d’une personne, alors que la socialisation secondaire reconstruis cette identité en permanence.
l’identité possede de nombreux phénomènes sociaux : c’est aussi une réalité génétique, éducative, un construit humain, "produit de socialisations successives".
La socialisation expliquerait donc en partie le phénomène de construction identitaire.
Nous nous demanderons dans quelles mesures l’identité des individus se transforment lors de la socialisation secondaire. Pour répondre à ceci, nous étudierons dans un premier temps la persistance des habitus primaires durant la socialisation secondaire puis les différents types de socialisation que peut rencontrer l’individu à l’âge adulte.
I. La persistance des habitus primaire durant la socialisation secondaire.
La socialisation est un processus au cours duquel on incorpore des normes et des valeurs propre à un groupe ou une société, c’est l’apprentissage de la vie en société. La socialisation permet d’expliquer les comportements des individus, car la manière d’être des individus est socialement construite, ce n’est pas quelque chose de naturel que chaque homme a en soit.
a. Caractérisation de la socialisation primaire.
La socialisation est le fait d’incorporer inconsciemment des habitus. Le terme habitus
L’enfance est le moment privilégié de la socialisation mais ce processus de socialization se poursuit tout au long de la vie.
L’individu à l’âge adulte entame sa socialisation secondaire, ce n’est plus un être passif, il a intégré de nombreuses normes et valeurs durant sa socialisation primaire. La socialisation secondaire de l’individu est déjà formé à la société dans laquelle il vit.
les normes et les valeurs acquises pendant l’enfance sont durables et toujours présentes à l’âge adulte. Ils les décrivent comme très difficiles à changer et encore plus à supprimer.
Ces enfants-placards montrent l’importance de la socialisation dans la construction de la nature humaine. La socialisation révèle la nature humaine, donc il n’y a pas « d’être humain » au sens plein sans socialisation.
L’autisme est un trouble du comportement qui affecte, entre autre, la capacité de communiquer avec les autres. Victor, l’enfant-sauvage présentait des symptômes de l’autisme, donc des troubles comportementaux qui n’étaient pas totalement dû à l’absence de socialisation.
L’auteur compare le processus de développement du cerveau à celui d’une plante, qui a besoin de lumière pour se développer, tout comme le cerveau a besoin de la socialisation pour se développer. Les humains vont donc chercher dans leur environnement ce qui est nécessaire à leurs développements, les normes, les valeurs => la socialisation.
Comme les capteurs sur les plantes, les humains doivent posséder l’équipement neurologique (=> le cerveau) qui permet d’absorber ces éléments. Si l’un des deux manque (cerveau ou socialisation), le développement de l’individu n’est pas « normal ». Les deux éléments sont donc essentiels au bon développement de l’être humain.
Chapitre 2 : Les processus de socialisation et la construction des identités sociales
Question 2 : De la socialisation de l’enfant à celle de l’adulte : continuité ou rupture ?
• Introduction
L’enfance est le moment privilégié de la socialisation mais ce processus de socialisation se poursuit tout au long de la vie.
On va parler de socialisation primaire, par opposition à la socialisation secondaire.
I] Socialisation primaire et socialisation secondaire
La socialisation primaire se construit à partir de quelque chose qui n’existe pas encore (métaphore de la page blanche). C’est le contraire pour la socialisation secondaire, qui arrive au cours de la vie.
Il faut donc s’interroger sur les relations entre la socialisation de l’enfant et celle de l’adulte, c’est-à-dire la socialisation primaire de la socialisation secondaire.
La socialisation primaire permet de construire l’identité d’une personne, la socialisation secondaire va donc reconstruire cette identité en permanence.
...