Quelques Definition De Socialisation
Mémoires Gratuits : Quelques Definition De Socialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leeROY • 19 Mars 2012 • 669 Mots (3 Pages) • 6 800 Vues
L’ imprégnation/ Imitation→ L'individu s'habitue aux règles de son milieu par le contact répété avec les autres membres et par l'imitation des comportements.
Education → sens unique : parents vers enfants ou prof vers élèves et seulement 2 instances éducatives : la famille et l'école. Ne concerne que le début de la vie.
Contrôle social → Ensemble des moyens et des processus par lesquels une société parvient à faire respecter ses normes.
Assimilation → Processus par lequel un individu ou un groupe d'origine étrangère se fond dans un groupe social plus large ; il implique de renoncer progressivement à sa culture d'origine et d'adopter la culture d'accueil, la culture dominante. L'assimilation est soit naturel soit imposé.
Accommodation → Changement que présente un être vivant pour s'adapter hors de son milieu naturel et qui ne peut être transmis.
Interaction → Relation et situation de « face à face » entre des acteurs sociaux qui permettent l'ajustement de leurs comportements en fonction des comportements des autres. Si les interactions sont en partie soumises à des normes sociales, elles sont également productrices de nouvelles normes et règle de comportement. Ex : Une conversation, une réunion de travail, un apprentissage …
Groupe de pairs : groupe de personne ayant la mm profession, la mm fonction
Interiorisation : mécanisme psycologique assurant l’intégration les normes et les valeurs à sa personnalité
Agents de socialisations → La famille, l'école, le groupe de pairs, l'église, le travail, les syndicats et les médias sont des agents de socialisation.
Groupe de référence → Groupe que l'individu prend comme modèle de conduite et donc il adopte les comportements, les normes, et les valeurs.
Groupe d'appartenance → Groupe dont l'individu fait partie en fonction de caractéristiques objectives (revenu, âge, position sociale ...)
Processus de socialisation :
Primaire : Famille, école
Secondaire : groupes de pairs, activité professionnelles, médias
La socialisation : Permet l’apprentissage et l’interiorisation des roles, des valeurs, des normes, du sexe, du groupe social d’appartenance, de la société.
Tout cela permet l’intégration à la société et la construction de l’identité.
Modalité de socialisation :
-Imitation/ Imprégnation
-Inculcation
-interaction/ expérimentation.
Conflit encotre groupe d'appartenance et groupe de référence.
Conflit entre insistance de socialisation
Les individus sont des êtres culturels et sociaux définis par le « postulat de base » des sociologues. Les hommes sont alors considéré comme un produit de leur socialisation et non
...