Psychologie sociale.
Étude de cas : Psychologie sociale.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ninnaa Ronaldoo • 29 Mars 2017 • Étude de cas • 4 264 Mots (18 Pages) • 1 127 Vues
Psychologie sociale
La psychologie sociale est une discipline née vers 1900, a cette époque deux granes disciplines : la sociologie qui s'intéressait au fait social, à la société. D'autre part la psychologie qui s'intéressait à ce qui se passe à l'intérieur de l'individu. Des chercheurs ont proposés de ne plus séparer ces disciplines mais de les réunir dans une nouvelle discipline qui est la psychologie sociale.
La psychologie sociale né du refus d'opposer le psychologique au sociologique. Et elle considère que ces deux disciplines sont indissociables pour appréhender la réalité humaine. Autrement dit, la psychologie sociale considère que l'individu et la société sont deux entités inséparables.
L'objectif de la psychologie sociale c'est d'étudier l'individu au croisement de ces dimensions individuelles et sociales. On ne peut comprendre l'individu en dehors du contexte dans lequel il est inséré et on ne peut pas comprendre la société sans appréhender les individus qui produisent cette société.
L'objet principale de la psychologie sociale c'est d'étudier les influences réciproques entre les individus et le contexte dans lequel il évolue.
Chapitre 1 : L'influence sociale
I Définitions
L'influence sociale, un thème très important.
De Montmollin, 1977 « les processus d'influence sont relatifs aux modifications qu'entraine dans les jugements, opinions et attitudes d'un individu ou d'un groupe le fait de prendre connaissance des jugements, opinions et attitudes d'autres personnes sur le meme sujet ».
=>Ces changements ont eu lieu lorqu'il y a eu une interaction sociale entre individus. Des lorsque l'interraction a amener à changer mon attitude => alors influence sociale
Deuxieme def :
Paicheler, 1991 « les phénomènes d'influence concernent l'ensemble des empreintes et des changements que la vie sociale et les relations avec autrui produisent sur les individus et les groupes, qu'ils en soient conscients ou non ».
=>changement suite aux interactions sociales. On peut dire que toute situation d'interaction sociale est susceptible de se transformer en situation d'influence.
Dans les phénomenes d'intervention sociale il y a toujours deux entités sociales qui peuvent etre deux personnes ; ou une personne face à un groupe;ou ca peut etre un groupe face à un autre groupe.
Distinguer source d'influence et cible d'influence. La source d'influence : à l'origine de l'influence.
La cible di'nfluence : celle qui change l'attitude, celle qui est influencée.
Dans ces deux def, l'influence sociale concerne aussi bien des jugements, des opinions, des évaluations à propos d'un objet que des attitudes et comportements vis à vis de cet objet.
Les personnes ne sont pas forcément conscientes d'avoir été influencé. La source d'influence elle ne cherche pas forcément à influencer la cible, elle peut influencer malgré elle, mais elle peut également vouloir influencer la cible. Ex : les hommes politiques cherchent à nous influencer pour obtenir des votes.
Nous sommes tous à la fois source et cible d'influence, et cela se passe très souvent.
II Quelques mécanismes d'influence sociale
1 L'imitation sociale
Très tôt l'enfant commence à imiter ses parents ; imitation des expression du visage. Tout au long de la vie on va imiter les personnes de notre environnement. On peut meme dire que chaque enfant acquiert la plus part de ses comportements par imitation du comportement de son entourage. Ex : manger, s'habiller, se laver, tout cela va etre appris en observant.
Albert Bandura, en 1977 un ouvrage important sur la théorie de l'apprentissage social. Nous apprenons les comportements par observation, il va expliquer que l'apprentissage se déroule en deux phases :
- 1ère phase : d'acquisition : ou l'individu apprends par observation le comportement d'un modèle, d'une personne. Il dit que l'acquisition dépend essentiellement des capacités d'attention et de mémorisation de l'individu.
- 2ème phase: de performance : lors de laquelle l'individu reproduit effectivement le comportement du modèle observé. C'est une phase de reproduction, d'imitation des modèles. La performance depend des motivations de l'individu à reproduire le comportement entièrement.
Un comportement peut etre acquis sans pour autant qu'il y ait la phase de performance. On peut s'arreter à la phase d'acquisition sans passer à l'autre phase.
Qu'est ce qui fait qu'on passe de l'acquisition à la performance ?
Bandura et ses collegues ont identifiés un certains nombre de facteurs qui fait que l'on passe de l'acquisition à la phase de performance. Par exemple, le fait que le modèle soit sympatique, important pour l'enfant.
2 La facilitation sociale
Question que les chercheurs se pose : est ce que le fait de travailler en présence d'autrui facilite ma performance ou au contraire la gène ? Quel va avoir l'effet de la présence d'autrui sur le rendement individuel ? La présence d'autrui va me stimuler dans mon travail ou me gène ?
Pour répondre à cela, ils vont mener des expériences. Ex : on demandait a des enfants d'embobiner du fil sur une bobine, soit chaque enfant été seul ; ou soit les participants sont formé en plusieurs groupe. Chronomètre le temps de performance.
Comparer le temps en moyenne mis dans la premiere situation et le temps mis dans la seconde situation. On remarque la seconde situation ou les enfants sont plus performants lorsqu'ils sont en groupe et que tout le monde fait la meme tache. C'est la premiere étude qui a été faite en 1897 par Ttriplett.
Etude contradictoire, dans certaines études, on constate que les personnes sont plus performantes quand elles sont seules que quand elles sont entourées. Expérience : on demandait à un adulte de mémoriser une liste de mot et les rappeler ensuite, ils été seules. Seconde situation ils été a plusieurs dans une salle ou les individus devait faire la meme chose. On remarque qu'ils ont mémoriser mieux la liste que lorsqu'ils été seule, autrement dit il été génés par les autres pour la seconde situation.
...