Michel crozier et la sociologie américaine
TD : Michel crozier et la sociologie américaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar terminaleprocomm • 25 Septembre 2016 • TD • 517 Mots (3 Pages) • 795 Vues
Etienne LECOFFRE
Licence 1 Science Politique
Introduction aux sciences sociales
2015/2016
Note de synthèse : Michel Crozier
Crozier Michel. Comment je me suis découvert sociologue. Réflexions sur un apprentissage qui ne sera jamais terminé. In: Revue française de science politique, 46e année, n°1, 1996. pp.80-95.
Dans cet article issu de la revue française de science politique datant de 1996, Michel Crozier, sociologue français, professeur de sociologie à Paris Nanterre et président de la société française de sociologie et chercheur au CNRS nous présentera comme sujet principale sa carrière de sociologue depuis l’année 1950. Avec pour thèse le fait que les expériences vécues par le sociologue dessinent ou accentuent la morphologie d’une carrière. Nous verrons donc les différentes étapes et expériences qui ont marqués la carrière de Michel Crozier, qui se traduisent par sa découverte d’un nouvel aspect de la sociologie aux Etats-Unis, son enquête au centre des chèques postaux de Paris, la fondation du Centre de Sociologie des Organisations (CSO), l’enseignement, l’écriture et ses élèves, perçus comme aide à la recherche.
La sociologie aux Etats Unis : Michel Crozier va découvrir aux Etats-Unis une toute autre approche de la sociologie, de par la liberté intellectuelle et les principes pratiques de l'argumentation à l'américaine.
L’enquête au sein du centre des chèques postaux de Paris : Il y découvrît le rapport entre les comportements et un système d'organisation. Cette enquête évoquera en lui un profond intérêt pour la sociologie des organisations le poussera à poursuivre des enquêtes sur cette dernière, notamment au sein d’une manufacture d’allumettes.
Le Centre de Sociologie des Organisations : Son enquête sur le centre des chèques postaux de Paris, le poussa à l'élaboration d’une nouvelle enquête au sein d’une manufacture d’allumettes dont découlera une méthode généralisable, qui servira de socle à la fondation d’une nouvelle institution : le CSO qui représentera ainsi la bureaucratisation et l’institutionnalisation sociologique pour Michel Crozier.
L’enseignement et les élèves: Il commença sa carrière d’enseignant à Harvard à 45 ans, ou il ouvrit puis dirigea le premier DEA de sociologie en France au sein de Science Po Paris. Ce sont ces mêmes élèves de DEA qu’il considérera plus tard comme de véritables contributeurs de ses propres recherches et au développement du CSO.
L’écriture : Au cours de son expérience sociologique eu Etats-Unis, Michel Crozier réalisa que l’apprentissage et le maniement d’une langue nouvelle était important concernant une prise de recul sur la diffusion de ses idées. Cette approche littéraire américaine lui permit de rompre avec une vision hexagonaliste non délibérée mais bel et bien dominante.
Tout au long de cet article Michel Crozier nous a donc expliqué les évènements majeurs qui ont façonnés sa carrière et même sa perception de la sociologie. Au-delà même de la narration chronologique de sa vie, Michel Crozier nous exposera une perception de la sociologie comme celle d’un apprentissage inachevé car il est vrai et n’en reste que Michel Crozier, en tant qu’Homme, n’achèvera effectivement jamais son apprentissage
...