Exposé Michel Crozier Management
Guide pratique : Exposé Michel Crozier Management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xexel31 • 12 Décembre 2015 • Guide pratique • 632 Mots (3 Pages) • 2 112 Vues
Michel Crozier est un sociologue français né le 6 Novembre 1922 dans la Marne et mort le 24 Mai 2013 à Paris à l'âge de 90 ans.
Après un diplôme HEC Paris et une Licence en Droit en 1949, Michel Crozier décide de partir aux Etats-Unis pendant 14 mois afin d'étudier le fonctionnement et le rôle des syndicats. Lors de son retour en France, il publie les résultats de son enquête puis passe un doctorat en droit pour ensuite rentrer au CNRS.
Il réalise différentes recherches comme par exemple :
- une recherche sur les Chèques Postaux (qui le fera connaître dans le milieu des sociologues)
- une recherche-action dans une grand banque
- une recherche dans six compagnies d'assurance
- une enquête dans les manufactures du tabac du SEITA
En 1959, il est invité par la Fondation Ford en Californie qui lui permettra de commencer la réflexion qui entraînera par la suite la rédaction de son livre « Le Phénomène Bureaucratique ». Dans ce livre, Michel Crozier analyse les éléments organisationnels cachés de deux grands organisations. Il montre que l'élément principal structurant l'organisation correspond aux relations de pouvoir et qu'il existe aussi de nombreuses « zones d'incertitudes » qui peuvent entraîner des conflits.
Deuxième grande œuvre coécrite avec Friedberg, « L'acteur et le Système » qui fut publié en 1977. Cet ouvrage est le livre fondateur de l'analyse stratégique puisqu'il explique que l'acteur possède une certaine marge de liberté et que son comportement est le résultat d'une stratégie rationnelle. Ils expliquent que les gens ne prennent pas les décisions optimales mais celles qu'ils jugent satisfaisantes, ils reprennent donc la théorie de l'économiste américain Herbert Simon.
Crozier s’est ensuite intéresser à la notion de changement et à la façon dont les acteurs y font face.
La notion de changement introduit l'idée de passage d'une situation à une autre.
Le petit Robert le définit comme « état de ce qui évolue, se modifie, ne reste pas identique. »
M.CROZIER insiste sur l'intérêt de considérer le changement comme un problème, dans la mesure où il n'est pas naturel, et de le comprendre comme un processus de création collective. Il ne s'agit plus de décider des modifications, mais de lancer un processus qui implique coopération, négociation, réactions et qui met en jeu la capacité de groupes différents à travailler ensemble autrement dans une même action.
Le changement étant transformation d'un système d'action, pour qu'il puisse y avoir changement, M.CROZIER explique « que les Hommes doivent mettre en pratique de nouveaux rapports, de nouvelles formes de contrôle Social....Et ce qui doit changer dans ces jeux, ce ne sont pas, comme on le croit un peu hâtivement, les règles, mais la nature même du jeu. » cad que les personnes ne doivent pas obéir simplement aux nouvelles règles, mais d’apprendre un nouveau type de jeu. (bts CG/CGO).
Mais certains acteurs ne sont pas totalement à l’aise avec le changement, ainsi Crozier a déterminé 5 phases par lesquelles passe un acteur ;
...