Cas de Management: Michel & Augustin
Étude de cas : Cas de Management: Michel & Augustin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dou610 • 10 Mars 2013 • Étude de cas • 248 Mots (1 Pages) • 1 604 Vues
Les finalités sociales sont également présentes à travers la volonté de créer un cadre de travail convivial, dynamique et ouvert sur l’environnement (opérations « portes ouvertes » ). Les objectifs sont atteints en recrutant des personnes qualifiées : une directrice marketing, un directeur financier et un directeur commercial.
Question 5
Il s’agit de renoncer à une situation..
1 - ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENTERPRISE
1 / 1ère PARTIE :
Selon Schumpeter, c’est prendre des risques, innover et savoir saisir des opportunités.
2ème PARTIE 2 :
On reprend pour le cas étudié les 3 critères en argumentant.
Correction : Joseph Schumpeter présente l’entrepreneur comme une personne qui prend des risques, saisit des opportunités et introduit des innovations.
RISQUES : On peut considérer, à la lecture du parcours des deux créateurs (Michel & Augustin™) qu’il y a une vraie prise de risque. Ils renoncent à des emplois salariés dans de grandes enterprise (Michel était consultant en stratégie dans l’industriel agroalimentaire, et Augustin était analyste en stratégie au Club Méditerranée, puis chef de produit chez Air France). Ils changent complètement d’orientation professionnelle pour s’investir dans la fabrication de gâteaux.
INNOVATION : Si le produit en lui-même n’est pas innovant, la façon de le promouvoir constitue une innovation commerciale.
OPPORTUNITE : L’expérience en boulangerie d’Augustin représente une véritable opportunité. Les deux créateurs sont également des managers car au-delà de l’originalité de leurs projets, ils adoptent une démarche managériale avec : pour objectif « entrer dans la cour des grands de l’agroalimentaire » ; des performances.
Ils le reconnaissent d’ailleurs eux
...