Cas De Management Michel & Augustin
Dissertation : Cas De Management Michel & Augustin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Novembre 2014 • 425 Mots (2 Pages) • 1 347 Vues
1. En analysant le cas Michel &Augustin on voit que Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont correspondent à cette définition d’entrepreneur de Schumpeter car après leurécole de commerce et ayant occupé des postes stables (chef de produit chez air France pour Augustin et consultant en stratégie dans l’agro-alimentaire pour Michel) ils ont pris le risque en lançantleur entreprise avec une idée pas vraiment innovatrice mais avec un concept de marketing bouleversant qui constitue une innovation commerciale sur le marché du sablé traditionnel. Ils cherchent toujoursde nouvelles idées (année 2006 naissance d’une nouvelle gamme de produits).
2. Lors de la création d’une entreprise certaine étapes sont à respectées :
1- la naissance de l’idée, sa construction et sa protection
2- la cohérence entre le projet d’entreprise et leprojet personnel
3- l’élaboration du business plan
4- choix du statut juridique
5- les formalités de création en lien avec le centre de formalités des entreprises
6- démarrage del’activité
3. Cas michel et augustin
Question 1
Michel et augustin sont des entrepreneurs au sens de schumpeter et également des managers car ils ont investit dans des moyens pour mener un projet économique dansle but de réaliser des profits et d’assurer la survie de l’entreprise et ils ont su également gérer efficacement les ressources de l’entreprise .
Question 2
Il s’agit de « fabriquer des petitssablés ronds et bons ». La marque est déposée pour assurer sa protection
- cohérence entre le projet d’entreprise et le projet personnel
- l’élaboration du business plan
-le choix du statut juridique- les formalités de création
- le démarrage de l’activité.
Question 3
Le succès de cette entreprise a été possible grâce au tempérament de ses créateurs, qui ont montré une grande conviction dansla réussite de leur projet.
Il s’appuie également sur leurs compétences en communication et en marketing, qui se sont construites sur leur expérience professionnelle antérieure et sur leursqualifications.
Il repose enfin sur la capacité de création des entrepreneurs et sur une observation pertinente de l’environnement favorable à ces produits, à la fois traditionnels et originaux.
4. 4La finalité financière est importante pour cette entreprise. On peut constater que la recherche de rentabilité est au service de finalités économiques. En effet, les deux créateurs recherchent enpermanence des idées nouvelles afin de mieux satisfaire les attentes de leurs clients. Les objectifs associés sont de réaliser une croissance du chiffre d’affaires de 50 % en 2010 et de se développer àl’export.
Les finalités sociales sont également présentes à travers la volonté de créer un cadre de travail convivial, dynamique et ouvert sur l’environnement
...