Management des entreprises Michel et Augustin
Étude de cas : Management des entreprises Michel et Augustin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Novembre 2012 • Étude de cas • 1 295 Mots (6 Pages) • 5 155 Vues
Management des entreprises
Michel et Augustin
1) Au sens de Joseph Shumpeter, l'entrepreneur est l'élément central du dynamisme économique. Il le définit comme un individu avec un état d'esprit particulier qui, par son comportement et son courage, sera à l'origine d'une innovation. Il en est de même pour le cas Michel et Augustin. L'un ayant obtenu un CAP Pâtissier et l'autre ayant des capacités en mercatique, après l'université les deux amis travaillent pour de grandes enseignes. C'est en 2003 que leur vient l'idée de s'associer dans le projet de « petit sablés ronds et bons ».
Ils associent leurs qualités professionnelles mais aussi personnelles dans le projet. En effet en s'appuyant sur une communication humoristique et décalée, les deux amis construisent une entreprise à leur image. Ils n'hésitent pas à investir davantage en innovant leurs produits. Seulement lorsque l'entreprise prospère, un changement est primordiale. Une optimisation des ressources, un changement de siège social et une organisation plus structurée s'impose. On parle alors de logique managériale. Pour cela, l'entreprise Michel et Augustin s'offre un nouveau local de 350 m², s'associe au groupe Bouygues et Armétis pour contrôler ses fonds et cela sur du long terme, recrute un nouveau personnel plus qualifié dans le domaine managériale et enfin restructure l'organisation interne. La dernière étape c'est faite a l'aide d'un système d'information capable de gérer l'ensemble des opérations commerciales et financières, un renforcement logistique et enfin, un agrandissement de production qui engendre une association avec des PME et non plus des petits fournisseurs non adaptés.
2) Pour la créer l'entreprise « Michel & Augustin » , il a fallu passer par plusieurs étapes. La première étant d'avoir une idée fixe, déduire de sa construction et sa protection. C'est en effet dans la cuisine, qu'Augustin énonce pour la première fois, cette idée à son ami. Voyant que le projet d'entreprise s'accorde bien au projet personnel, les deux amis élabore alors leur business plan. Voulant faire des « petits sablés ronds et bons » au goût authentique, ils s'inspirent de la marque « Ben & Jerry's » pour créer la leur : « Michel & Augustin ». Le choix de la communication pour les débuts était le porte-à-porte. Ils ont réussit a vendre leurs biscuits à un épicier et un restaurant asiatique. En 2004, leur marque est déposé et on un siège social, l'entreprise est alors créer. A partir de là, une nouvelle gamme de produit a été créée, et s'intègrent dans les grandes enseignes (Carrefour, Auchan, monoprix,etc.). Leur objectif est d'investir davantage la cour des grands de l'agroalimentaire avec leur 50 produits, pour espérer, par la suite une rentabilité importante.
3) Le succès de l'entreprise « Michel & Augustin » c'est fait grâce a leur humour décalé qui a permis de faire du « buzz » et donc du bouche-à-oreilles. Le concept est assez moderne et s'adapte parfaitement à notre société de consommation. Pour faire connaître leur produits, ils misent sur les opportunités et humour qui permettront des publicités gratuites. Leurs produits sont variés, simples et bon. Le logo est symbolisé par une vache et d'une caricature des deux créateurs. Les emballages sont remplis de charades et de blagues mais en plus, ils respectent l'environnement, de quoi plaire aux consommateurs.
4) Les finalités d'une entreprise traduisent sa vocation, sa raison d'être, les buts qu'elle s'est fixée dès sa création, alors que les objectifs sont les buts chiffrés que la firme cherche à remplir pour atteindre ses finalités. Les finalités de l'entreprise « Michel & Augustin » était de créer une firme à leur image, qu'elle soit a la fois simple et comique et qu'elle soit en cohérence avec leur personnalité. Ils veulent absolument préserver leur originalité quelques soit les différentes associations faites avec d'autres organismes, tout en s'intégrant dans le marché nationale de l'agroalimentaire. La finalité était de conquérir le marché nationale, puis vu le développement progressif, ils visent le marché internationale, ce qui leur permettrait de rentabiliser et d'accroitre
...