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L’évolution du partage des tâches domestiques entre les hommes et les femmes

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Par   •  31 Mai 2022  •  Compte rendu  •  3 922 Mots (16 Pages)  •  359 Vues

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L’évolution du partage

des tâches domestiques

entre les hommes et les femmes

INTRODUCTION

Notre sujet portera sur l’évolution du partage des tâches domestiques entre les hommes et les femmes.

Nous allons tout d’abord définir les points auxquels nous nous intéressons dans ce sujet :

  • L’endroit est le foyer de la famille, appelé également l’espace domestique. Il s’agit de l’endroit où la famille se réuni, où elle créer des liens, des rapports sociaux. C’est un endroit primordial dans la division sociale des hommes et des femmes. Nous pouvons voir ce lieu également comme un lieu de socialisation pour les enfants. En effet, c’est ici que se créer les images qu’ils auront plus tard des différences entre les hommes et des femmes.
  • Nous nous intéressons essentiellement aux couples hétérosexuels composés d’un homme et d’une femme.
  • Le terme « tâches domestiques » prend en compte toutes les tâches réalisées au sein du ménage, aussi bien les tâches ménagères que l’éducation des enfants.  

Selon Pierre Bourdieu et son livre « La domination masculine », cette domination des hommes sur les femmes n’est pas liée à des différences biologiques, comme beaucoup le pense, mais avant tout à un processus collectif de sociabilisation. En effet, cette domination est selon lui devenue naturelle aux yeux de tous, nous pouvons même parler d’une domination légitime. Cependant, il parle également d’une remise en question de cette domination de par les revendications féministes des années 1970.  

Nous pouvons donc remarquer que de nos jours les revendications sont plus fortes vis-à-vis de ce partage des tâches domestiques. Malgré une socialisation primaire orientée vers beaucoup de stéréotypes, notre génération attend de plus en plus cette répartition égalitaire. C’est pourquoi nous trouvions ce sujet intéressant, d’une part car cela nous touche tous et d'autre part, car cela nous permettait de voir si ces inégalités sont réellement en train d’évoluer.

Notre étude va se diviser en trois parties, dans un premier temps nous définirons les différents concepts que nous avons utilisés lors de nos recherches. Dans un second temps nous parlerons des différents auteurs qui nous ont paru intéressants et enfin nous analyserons leurs œuvres afin de pouvoir nous poser notre propre question.


  1. Les concepts mobilisés :

L’étude de notre sujet nous mène à définir trois concepts, celui de la domination masculine, celui de la violence symbolique et celui de la socialisation.

La domination masculine renvoie à une domination des hommes sur les femmes et à un partage des tâches qui en découle. Ainsi, les femmes sont affectées aux tâches abaissantes et effectuées à l'intérieur du domicile familial pour qu’elles soient cachées du regard d’autrui. Quant aux hommes, ils vont effectuer des tâches valorisantes et effectuées à l’extérieur pour être à la vue de tous.

Ensuite, nous allons voir le concept de violence symbolique :

Du fait de la domination masculine, les tâches domestiques sont dévolues aux femmes plutôt qu'aux hommes. Cependant, cette domination pourrait être facilement rompue si les femmes protestaient. C'est là que la violence symbolique entre en jeu : d'après Bourdieu, les femmes qui ont intériorisé les stéréotypes voulus par la domination masculine ne remettent pas en cause le fait que les tâches domestiques leur soient dévolues et cela leur semble naturel. Si les classes dominées, c'est à dire les femmes, n’acceptent plus cette domination, celle-ci n'aurait aucune chance de se perpétuer.

Enfin, le concept de socialisation peut être utile dans le cadre du partage des tâches domestiques : les stéréotypes de genre ont une place importante dans la socialisation de l'individu. L'individu, dans sa jeunesse, reproduit les rôles qu'il voit autour de lui (ceux de son père et de sa mère) pour ensuite les reproduire lui-même lorsqu'il sera plus grand. La socialisation aurait donc une influence majeure sur le partage des tâches domestiques au sein du couple.


  1. Les auteurs et leurs théories :
  1.  Jean-Claude Kaufmann, « La trame conjugale »

Jean-Claude Kaufmann est un sociologue, spécialiste de la famille et de la vie quotidienne, il est aussi chercheur au CNRS.

Dans cet ouvrage, l’auteur fait appel à une étude auprès de différents couples plus ou moins anciens. Il nous montre l’évolution du couple et cela, par le biais du linge, car le linge est omniprésent, que ce soit sur nous, dans notre lit... Pour ce faire, il a effectué une campagne d'entretien auprès de plusieurs couples. Ces entretiens se sont déroulés en en deux parties, tout d'abord, il les a interrogés ensemble, puis séparément sur des questions parfois indiscrètes ou dérangeantes, afin d’analyser l’évolution des rôles de chacun dans le couple.

Dans un premier temps, l’auteur prend l'exemple du lave linge qui constitue « le grand marqueur d'un degré franchi dans l'intégration ménagère. », pour analyser la situation du couple. Cet appareil ménager est perçu comme le symbole du couple installé, et est lié à une division des tâches ménagères archétypales. Les discussions sur le lave linge ou son achat, sont des « discussions sur le couple », et elles reflètent leur fonctionnement, leurs façons de faire et leur organisation qui peut être soit individuelle, soit collective. Malgré leur souhait que les objets enracinent leur union, l’achat d’un lave linge est un acte fondateur et la preuve matérielle de l’existence d’un nouveau couple.

L'auteur évoque aussi un phénomène qui se répand au sein de la jeunesse et

qui freine l'intégration ménagère : l’union libre. Celle-ci se caractérise notamment par la privatisation du mariage. Cette augmentation du nombre de couples en union libre s'inscrit dans une profonde évolution culturelle qui correspond aussi à une stratégie féminine « permettant de protéger le droit au travail et à l'indépendance. » C’est une sorte de vie de couple à l’essai, où la cohabitation donne simplement une marge de liberté pour freiner l'évolution de l'intégration ménagère qui est inévitable selon l'auteur. Les changements sociaux se répercutent sur les rôles et les tâches domestiques. La meilleure illustration étant l’union libre, celle-ci marque cette « volonté proclamée » d'inventer les rôles domestiques, de « choisir qui fera quoi sans idées préconçues. » Le couple ne correspond plus à l’acceptation d’un rôle déjà construit. Cela s’observe dans les classes moyennes, alors que le milieu populaire reste plus traditionnel par rapport aux rôles et aux habitudes de chacun dans le couple.

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