Les hommes et les femmes sexuellement différenciés dans la société
Étude de cas : Les hommes et les femmes sexuellement différenciés dans la société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anna778 • 3 Janvier 2017 • Étude de cas • 529 Mots (3 Pages) • 617 Vues
Ce document qui nous est proposé est un graphique représentant la part des filles en pourcentage selon la série de première générale et technologique à la rentrée 2014. Ce graphique aborde le thème des filles et des garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur en 2016 par le ministère de l'éducation nationale. Nous allons donc montrer que les choix d'orientation des élèves sont sexuellement différenciés.
Généralement les familles ont tendances à pousser leurs filles vers des choix d'orientation dans le domaine du social ou de la santé. Cette situation est très bien représentée ici : 90 % des filles en ST2S, 79 % en L, 77 % en STD2A et 60% des filles en E.S, sont majoritairement présentent dans ces filières.
On remarque que là où les filles sont minoritairement présentent c'est dans la série STI2D, elles ne sont que 7 %. Cela s'explique par le fait que c'est une série sur les sciences et technologie de l'industrie, en général c'est les garçons qui sont majoritairement présent. Comme c'est une filière plutôt physique on encourage plus les garçons à la choisir contrairement aux filles. La vision des adultes sur les deux sexes est très différente et stéréotypé.
Au total, elles représentent un peu plus de la moitié des élèves en série générale et technologique à cette rentrée 2014, avec 54 %. Cela traduit des choix d'orientation encouragés par les adultes suivant leur vision sexuellement différenciée des deux sexes.
La société a toujours alimenté ces stéréotypes. Les femmes sont la plupart du temps représentées dans des métiers comme secrétaire, infirmière ou encore caissière. La société part du principe qu'elles ne peuvent pas avoir de grandes responsabilités. Tandis que les garçons, sont représentés dans des métiers comme docteur, pompier ou juge. La société est beaucoup plus favorable à ce qu'ils endossent de lourdes responsabilités et ils sont plus apte à utiliser leur force physique dans certains métiers que les femmes.
En effet, on peut dire que les choix d'orientation des élèves sont sexuellement différenciés car nous constatons qu'il y a aujourd'hui de grandes inégalités entre les deux sexes à cause de ces stéréotypes qui sont devenu un véritable problème, sachant qu'il débute dès le plus jeune age. Cela empêche la plupart des filles de faire des métiers masculin comme maçon par exemple, et les garçons de faire certains métiers féminins comme esthéticienne.
...