Le monde sportif semble plus sujet que d’autres domaines à des discriminations sociales selon le sexe. Quelles explications sociologiques pouvez-vous donner à cr phénomène ?
Dissertation : Le monde sportif semble plus sujet que d’autres domaines à des discriminations sociales selon le sexe. Quelles explications sociologiques pouvez-vous donner à cr phénomène ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yoan.tcln • 11 Novembre 2022 • Dissertation • 1 220 Mots (5 Pages) • 323 Vues
TD2 « le monde sportif semble plus sujet que d’autres domaines à des discriminations sociales selon le sexe. Quelles explications sociologiques pouvez-vous donner à cr phénomène ? »
« Le sport est le culte volontaire et habituel de l’effort musculaire intensif appuyé sur le désir de progrès pouvant aller jusqu’au risque. Il doit être pratiquer avec ardeur, je dirai même avec violence. Le sport ce n’est pas l’exercice physique bon pour tous à condition d’être sage et modéré ; le sport est le plaisir des forts ou de ceux qui veulent le devenir » Comme le montre cette citation de Pierre de Coubertin de 1922, le sport était à la base un milieu exclusivement réservé aux hommes où règne capacités physique et force physique représentative de la virilité et de la masculinité qui sont des qualités essentielles qu’un homme fort devait avoir et était un moyen pour les soldats de la guerre d’être plus efficace. Mais cette vision entièrement discriminative du monde sportif envers les femmes est exagérée.
Ce sujet nous propose donc de nous intéresser à la notion de discrimination sociale qui est donc un processus lié au fait de faire une distinction concernant une catégorie sociale en créant des frontières qui vise à l’exclusion d’un milieu social sur différents critères en l’occurrence ici le sexe, dans le fait social ou bien le reflet de la société que représente le milieu du sport et nous propose donc aussi de comprendre les phénomènes sociaux derrière cette distinction intersexes.
Donc les clivages sociaux intersexes dans le sport sont déjà présents depuis l’apparition du sport en France et ont été donné en héritage au sport actuel.
À partir de ces informations, nous pouvons nous demander quelles sont les caractéristiques de la discrimination sociale intersexe dans ce milieu social qu’est le sport, pourquoi le sport est autant sujet à ces discriminations et à l’inverse comment le sport permet l’intégration d’un sexe pourtant discriminé, mais aussi quels phénomènes sociaux y sont à l’origine.
Pour cela nous commencerons par montrer les différentes caractéristiques qui rendent le milieu sportif discriminant envers un sexe + qu’un autre mais aussi au contraire comment il permet l’intégration d’un sexe pourtant sujet à des discrimination, puis dans un second temps par quoi ces discriminations entre les sexes sont sociologiquement explicables.
Du fait du la prédominance masculine du milieu sportif, cela créer donc des barrières pour les femmes et les discriminent.
Premièrement les infrastructures sportives sont donc ainsi conçues par les hommes et pour les hommes ce qui créer donc
Des barrières structurelles pour les femmes car les infrastructures ne sont pas adaptées aux femmes mais qu’aux hommes. Dans l’article football féminin « c’est un jeu d’homme » de Stéphane Héas, on nous dit que plus de 50% des femmes pratiquants le football ne dispose pas de vestiaires féminins dans leur club et que la moitié des footballeuses déclarent se changer dans le local matériel sur les 2% seulement que représentent les footballeuses dans la pratique du foot. De plus les horaires des entraînement féminins sont souvent tardifs car les entraînements masculins sont priorisés et les terrains où jouent les footballeuses sont souvent en mauvais état.
Deuxièmement il y aussi les barrières culturelles qui posent encore un problème car à l’époque de Coubertin le sport est fait pour les hommes ce qui continue à engendrer parfois des remarques sexistes, des violences langagières et gestuelles à l’égard des femmes sur les terrains.
Et troisièmement, il y a les violences symboliques subies par les joueuses, imposées par ces normes culturelles de supériorité masculine et rapport de forces qui prennent la forme de mise à l’écart des femmes dans le domaine sportif.
Malgré cela le sport à un
...