La crise sanitaire et monde sportif
Dissertation : La crise sanitaire et monde sportif. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar brutusss • 15 Mai 2022 • Dissertation • 1 006 Mots (5 Pages) • 368 Vues
CC2 : Dissertation
L’épidémie du COVID-19 a touché le monde entier, l’apparition et la propagation d’un virus infectieux contagieux a contraint les sportifs professionnels et athlètes de haut niveau a stoppé totalement leurs pratiques sportives et celle-ci a aussi donner du fil à retordre aux entraineurs. La crise sanitaire à provoquer une totale réorganisation du milieu sportif. Les sportifs ont alors été ralentis dans leurs progressions sportives. Il s’agira alors de nous demander quels ont été ces freins et quelles solutions les entraineurs et sportifs ont-ils trouver pour faire face à cette situation exceptionnelle. Dans un premier temps nous allons identifier les contraintes et freins qu’ils ont rencontré puis dans un second temps nous allons évoquer les solutions trouver.
Durant le confinement, les sportifs de haut niveau ont dû faire face à une période particulièrement difficile. D’abord le confinement était le frein majeur car il a obligé l’arrêt de toute activité en milieu public et collectif. En effet le confinement a été un coup dur pour les athlètes, qui a mis leurs mental à rude épreuve. Le sportif était réglé comme une horloge, sa vie balançait entre les entrainements, les compétitions et des objectifs fixes, alors quand toutes ses habitudes ont été bousculées, il perd pied et sa motivation en prend un coup (Barbara Meyer, Gregory Boulicaut et Pier Gauthier). Du côté des entraineurs, la réalité du confinement les a contraints à revoir leurs plans d’entrainement mais aussi à trouver les meilleures façons pour garder les athlètes motivés, ce qui n’a pas toujours dû être facile. L’inconnu et l’incertitude a aussi été un des freins principaux pour les sportifs (Nicolas Gill), effectivement l’absence de calendrier fixe, de date de retour à l’entrainement et à la compétition ainsi que le manque d’informations est totalement déstabilisant autant pour les sportifs que pour les entraineurs. Il était alors difficile pour les entraineurs de prendre des décisions. Concernant les sports collectifs et sports de combat, la distance était vraiment un facteur ralentissant et bouleversant, en effet les partenaires et coéquipiers d’entrainements sont normalement indispensables pour ces disciplines. De plus les athlètes de haut niveau n’avaient pas tous les mêmes conditions chez eux pour continuer à maintenir leurs formes physiques, tandis que certains possédaient des maisons d’autres avaient des appartements ou des espaces plus restreint ou encore des familles comme le témoigne Nicolas Gill : « Tous les athlètes ont un plan adapté à leurs moyens. D’un athlète à l’autre, c'est très différent ! J’ai trois athlètes qui vivent sur un troisième étage ensemble dans un petit logement. Ils sont un peu limités ! On a un athlète comme Antoine Valois-Fortier qui s’est créé un petit gym maison. Donc, dépendamment des athlètes, ils ont accès à différents moyens. ». Bien sûr que ces freins n’étaient que momentané, mais il a fallu y trouver un maximum de solution pour que les sportif puisse se sentir le plus en confiance possible et prêt autant physiquement que mentalement durant cette période bouleversante pour ensuite faciliter la reprise.
Pour aider les sportifs à garder leurs confiance en eux et leurs motivations,
...