Le lien social
Cours : Le lien social. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar pjmasseau • 20 Mars 2020 • Cours • 2 995 Mots (12 Pages) • 772 Vues
Le lien social
Table des matières
I-Définition du lien social : 1
II-Délitement du lien social et ses causes 2
III- Evolution du lien social dans la société contemporaine 2
IV- Etude de cas : lien social fragilisé par les violences faites aux femmes 3
Les violences faites aux femmes nuisent au lien social 3
Recréer le lien social : Citad’elles 5
V-BIBLIOGRAPHIE 6
- I-Définition du lien social :
Le lien social désigne l’ensemble des relations qui unissent les individus entre eux aux seins des groupes sociaux assurant ainsi l’unité d’une société et sa cohésion sociale. Il est rendu possible par l’intégration sociale des individus au sein de la société qui désigne le processus par lequel les individus d’un même groupe partagent les normes et valeurs centrales à ceux-ci. Elle permet le renforcement des valeurs communes et d’acquérir une identité sociale.
Les groupes sociaux formés par le lien social sont représentés par un regroupement de personnes ayant un sentiment d’appartenance commune et formants des relations entre eux. Il existe deux types de groupes :
-Les groupes primaires qui sont souvent des groupes de petite taille marqués par une forte identification commune et par une grande cohésion de groupe reposants sur l’entraide et la solidarité, nous pouvons prendre comme exemple un groupe d’ami.
-Les groupes secondaires sont souvent plus grands et les relations y sont plus superficielles, l’adhésion au groupe est plutôt utilitaire, ici nous pouvons prendre comme exemple le lieu de travail et les relations entre collègues.
Ces groupes sociaux mettent en évidence 4 grands différents types de lien sociaux :
-Le premier est le lien de filiation et désigne les relations entre parents et enfants, il apparaît donc dès la naissance. Celui-ci donne un sentiment d’identités reconnues, “des racines”.
-Le lien de participation élective, qui représente les relations entre proche choisi, comme les amis ou encore les conjoints. C’est grâce à celui-ci que se créer les groupes primaires.
-Ensuite, le lien de participation organique, qui lui permet la création de groupes secondaires car il unit les individus dans le monde du travail et créer une certaine complémentarité entre eux.
-Pour finir, le lien de citoyenneté, qui met en avant les relations d’égalité et de nationalité par le fait d’appartenir à une même communauté politique.
Les liens sociaux sont complémentaires et nécessaires aux individus. Ils sont autant importants à l’échelle globale, car ils permettent la cohésion de notre société qu’à l’échelle individuelle, car réunis entre eux, ils nous donnent un sentiment d’appartenance et d’attachement, et nous garantissent protection et reconnaissance. Emile DURKHEIM, nous dit “l’individu ne peut vivre sans attaches et passe sa vie à s’attacher ou se rattacher après une rupture”.
- II-Délitement du lien social et ses causes
Malheureusement, chaque lien se fragilise à cause de facteurs qui mènent à la rupture de ceux-ci :
-La précarité : en effet certains individus ont un emploi qui ne dégage pas un revenu suffisant pour vivre du fait d’un temps partiel ou d’une alternance de période de chômage et d’emploi. La précarité peut souvent mener à la pauvreté. On sait que 8 % des travailleurs en France sont pauvres (selon Eurostat). Cela finit donc par créer un écart entres les populations riches et celles en situation de précarité et de pauvreté. C’est finalement cet écart qui va mener à l’exclusion de certaines personnes de la société.
-L’individualisation : c’est un processus par lequel les individus acquièrent une autonomie par rapport au groupe d'appartenance. Ils brisent en conséquence le lien social qui était en rapport avec ce groupe. Par exemple, si une personne décide de s'individualiser de sa famille, c’est le lien de filiation qui sera rompu.
-L’isolement ou l’exclusion sociale : en effet la fragilisation des personnes conduit à une isolation dans la société, elles sont éloignées de celle-ci et de ses groupes sociaux. Du fait de cet isolement, le sentiment d’appartenance et d’attachement est mis en danger et donc déstabilise le lien social. L’isolement peut commencer dès le plus jeune âge, à l’école. Par exemple, les enfants différents des autres peuvent être discriminés et harcelé et donc mis en situation d’isolement par rapports aux autres enfants de leur âge.
-Les ruptures familiales : au sein de la famille, le lien de filiation peut être fragilisé par un décès ou encore un divorce.
Ces facteurs sont de plus, en conséquence les uns des autres. Par exemple, des problèmes financiers et une certaine précarité (qui touchent le lien de citoyenneté), peuvent engendrer au sein de la famille, des ruptures tels que des divorces. L’individu se verra donc isolé de sa famille, mettant en danger le lien de filiation. De plus s’il finit par perdre son travail et se retrouver au chômage, il peut se retrouver isolé de ses collègues et donc mettre en danger le lien de participation organique.
- III- Evolution du lien social dans la société contemporaine
Le lien social subit de perpétuelles évolutions et des recompositions.
Aujourd’hui, avec le phénomène de mondialisation et l’apparition des nouveaux moyens de communication cette évolution tend à s’accélérer. Ainsi, on assiste à l’apparition de nouvelles formes de lien social grâce aux sociabilités numériques (réseaux sociaux, communauté virtuelle)
Pourtant le même phénomène de mondialisation provoque aussi le délitement du lien social. L’urbanisation qui favorise le phénomène de gentrification repousse les populations aux faibles revenues à la périphérie et engendre donc une inégalité socio-spatiale. Un écart grandissant se forme entre les pauvres et les riches. Ce sentiment d’inégalité affecte le lien qui unis les citoyens.
...