LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le lien social

Fiche : Le lien social. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2018  •  Fiche  •  636 Mots (3 Pages)  •  1 157 Vues

Page 1 sur 3

Le lien social

Le lien social désigne l'ensemble des relations reroupant des individus ou groupes sociaux ayant les mêmes règles sociales. Le lien social renvoie à la notion de relation sociale.

Selon Durkheim, la principale fonction de la division du travail est sociale car elle crée des liens, de la solidarité entre les individus du faite que leurs fobctions sont complémentatires.

De façon plus traditionnelle, la solidarité se développe davantage au sein des familles élargies. L'intégration sociale se caractérise donc à travers l'identité familiale.

Le lien social concerne donc tous les individus de la société

Nous allons dans une première partie définir le lien social et dans une seconde partie developper le lien social selon le sociologue Emile Durkheim.

I. Le lien social

a.Pourquoi parler de lien social?

On parle de lien social quand celui-ci est remise en question. Cette remise en quetion à pour but de tisser et renforcer les liens sociaux. Il existe différents liens sociaux (familiaux , conjugaux, amicaux,...) au sein de la société.

Le lien social n'est pas la sociabilité car celle-ci surpasse les relations entre les individus.

Chaque individu à besoin d'être reconnu à une identité sociale pour exister.

Il est néssaire de vivre ensemble car tout individu est unique et peut apporter un plus à l'autre. C'est la complémentarité des individues qui fait leur union car on a besoin de l'autre pour être reconu et vise versa. Cependant en l'autre je vois la limite de ce que je ne pourrai pas être car tout individu à ses caractéristiques. Ce qui peut conduire à la concurrence

B.Lien social: contrat social

II. Lien social selon les sociologues

a. Définition

Selon le sociologue Serge Paugam le lien social désigne un désir de vivre ensemble, de relier les individus dispersés pour une cohésion plus profonde de la société. Pour le sociologue, cette notion est au fondement de sa discipline tant  que l’homme est, dès sa naissance, lié aux autres et à la société non seulement pour assurer sa protection face aux aléas de la vie, mais aussi pour satisfaire son besoin vital de reconnaissance qui est la source de son identité et de son existence en tant qu’homme.

Paugam formule  le sens d’une notion centrale alors que Durkheim propose de repenser le lien social aujourd’hui, pour mieux relever les défis contemporains de la solidarité.


Selon Durkheim le lien social se caractérise par l'intégration des indivus au monde du travail car l'emploi attribu à l'individu un fonction précise qui se différencie des autres et lui procure donc une utilité sociale

b.Une typologie de liens sociaux selon Paugam

  1. le lien de filiation

On parle ici de la filiation dite naturelle fondée sur la preuve  d'un lien de parenté biologique entre les parents et l'enfan. Et aussi defiliation adoptive reconnu par le code civil. Ces deux affiliations constituent le fondement absolu de l'appartenance sociale.La famille assure à la fois protection et reconnaissance.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (67.1 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com