L'emploie des personnes en situation d'handicap
Commentaire d'arrêt : L'emploie des personnes en situation d'handicap. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amélie Fabre • 24 Janvier 2021 • Commentaire d'arrêt • 985 Mots (4 Pages) • 806 Vues
Connaissance des publics
Amélie
BASTARD
E1
Emploie des personnes en situation de handicap
Question :
Analyser la situation des personnes handicapées au regard de l’emploi.
Le travail est un facteur de socialisation indispensable dans notre société. Celui-ci participe à la dignité humaine et est inscrit dans le préambule de la Constitution « chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi ». Malheureuse, obtenir un emploi n'est pas toujours chose aisée. Les chômeurs représentent aujourd'hui une part non négociable de la population. Un public est particulièrement touché par ce problème : les personnes en situation de handicap. En effet, d'après une enquête de l'INSEE réalisée en 2013, 18% de la population bénéficiant d'une reconnaissance administrative d’un handicap ou d’une perte d’autonomie, ainsi que 14% de la population en situation de handicap serait au chômage, contre 10% pour l'ensemble de la population de 15 à 64 ans. Dans un pays aussi développé que la France, comment pouvons nous expliquer un tel écart entre les personnes souffrant d'un handicap et le reste de la population ? Pour répondre à cette question, je vais analyser la situation des personnes handicapées au regard de l'emploi.
Avant de commencer, je voudrai définir qu'est-ce que le handicap ? D'après la définition de l'OMS de 1980 : « Est handicapé un sujet dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge, d’une maladie ou d’un accident de sorte que son état d’autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouve compromis » mais cette définition se trouve confrontée à la définition de la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : « Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans un environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant »
Il existe un gouffre entre les demandeurs d'emploi handicapés et l'ensemble des demandeurs d'emploi. D'après une étude de Dares-Pôle emploi, seulement 4% des demandeurs d'emploi handicapés ont un niveau de formation Bac+3 ou plus contre 12% pour l'ensemble des demandeurs d'emploi. Par contre, 27% des demandeurs d'emploi handicapés ont un niveau de formation BEPC ou moins contre 18% pour l'ensemble des demandeurs d'emploi. Nous pouvons donc deviner que les personnes handicapées sont destinées à travailler dans des milieux plus manuels et moins intellectuel que le reste de la population. Bien souvent, cela offre peu de perspective d'évolution, ainsi que de plus faible revenus.
Malheureusement, le chômage n'est pas le seul problème. Les discriminations sont loin d’avoir disparues de la vie quotidienne des personnes handicapées et ce, quels que soient les types de handicap. Bien que le progrès ait permis aux « minorités » (ici, aux personnes handicapées) d'acquérir des droits, celui-ci reste encore fragile et bien souvent, les mentalités ne suivent pas. L'emploi est un secteur particulièrement touché. En effet, en ce qui concerne les saisies pour discrimination adressées aux services centraux du Défenseur des Droits, l'emploie représente 65% des dossiers reçus. La mise à l’écart de la société, notamment par et dans l’emploi, demeure une réalité, quel que soit le type de handicap .
...