L’Adapei / association départementale de parents et d’amis de personnes en situation de handicap mental
Étude de cas : L’Adapei / association départementale de parents et d’amis de personnes en situation de handicap mental. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chloé Lebeau • 7 Avril 2022 • Étude de cas • 4 024 Mots (17 Pages) • 411 Vues
- LE SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT A LA VIE SOCIALE
- L’association
L’Adapei est une association départementale de parents et d’amis de personnes en situation de handicap mentales ; anciennement appelé Association Départementale des Amis et Parents d'Enfants Inadaptés, et elle œuvre depuis 1963 en Haute-Loire.
L’Adapei est une association départementale de loi 1901, à but non lucratif, reconnue d’utilité publique.
L’association concerne 14 établissements (foyer de vie / occupationnel, foyer d’accueil médicalisé, foyer d’hébergement, établissement et service d’aide par le travail, accueil de jour ou encore Service d’accompagnement de vie sociale, Institut Medico Educatif.
Le fonctionnement de l’association est basé sur le partenariat entre les administrateurs, les bénévoles et les professionnels de l’action sociale.
L’Adapei est régit par un règlement intérieur auquel les professionnels et les membres de l’association doivent se référer.
L’association est soumise à la réglementation en vigueur régissant le secteur médico-social. Son intervention se fait donc dans le cadre et le respect de la loi du 02 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale ; ainsi que la loi du 11 février 2005, pour l’égalité des chances et des droits, la participation et la citoyenneté de la personne en situation de handicap.
Les lois et les règlements auxquels l’Adapei est attachée, garantissent à la personne accueillie et accompagnée, son autonomie et sa protection, sa participation à la construction d’un projet de vie et d’un projet personnalisé, l’exercice de sa citoyenneté, ses droits à l’éducation, au travail, aux soins, aux loisirs et à la culture.
Les principales actions de l’Adapei sont d’accueillir, de conseiller, d’orienter et de rencontrer les adhérents et leurs familles ainsi que les non adhérents qui le souhaitent.
Cette association déploie ses compétences autour de 4 domaines d’intervention :
- Enfance et éducation
- Travail et inclusion professionnelle (ESAT-atelier protégé)
- Habitat et accueil spécialisé (FH-FAM)
- Accompagnement à domicile et vie sociale (SAVS)
Sur le site de Langeac se situe, un foyer de vie - occupationnel, un accueil de jour, un foyer d’accueil médicalisé (Fam), un foyer d’hébergement, un établissement et service d’aide par le travail (Esat) et un service d’accompagnement de vie sociale (Savs).
- Le Savs
Le service d’accompagnement est composé d’une équipe pluridisciplinaire, composé de deux éducateurs spécialisés, de deux techniciennes ISF, d’une assistante sociale et d’une infirmière.
Le SAVS a pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie des adultes en situation de handicap, par un accompagnement individualisé adapté, favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires ou encore professionnels. Le service facilite les accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.
Le service accompagne des usagers à développer leurs capacités afin qu’ils puissent bénéficier pleinement de son désir d’être autonome, citoyen et acteur de sa vie sociale.
L’objectif principal du SAVS est de permettre aux usagers, ayant le désir et les aptitudes de vivre dans son logement, de bénéficier pleinement de cette possibilité.
Pour se faire, le service d’accompagnement va :
- Accompagner et soutenir l’usager dans les différents actes de la vie quotidienne,
- Favoriser l’intégration sociale,
- Informer l’usager sur les sujets d’ordre généraux,
- Être à l’écoute de l’usager et rassurer.
L’accompagnement effectué par le SAVS est dit individuel car :
- Un usager a un éducateur référent, il peut évidemment s’adresser à un autre éducateur si son référent n’est pas là
- La fréquence de l’intervention de l’éducateur est adaptée pour chacun (elle peut-être de 1 fois par semaine, 2 fois par semaine, 1 fois tous les quinze jours ou encore 1 fois chaque mois).
Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale accueille également les usagers lors d’une permanence, du lundi au vendredi. Les permanences s’opèrent le matin, de 11 heures à 12 heures et l’après-midi de 16 heures 30 à 17 heures 30. Les usagers peuvent s’y rendre pour des moments de convivialité, d’échange, de partage et d’écoute.
Dans toutes ses prestations, l’usager est au centre du dispositif, la demande est impulsée par la personne accompagnée et non par le professionnel.
A son ouverture, il y avait 24 usagers, actuellement le service accompagne 47 personnes, ils sont âgés de 20 à 67 ans.
Le Savs est en plein expansion correspondant aux politiques sociales et aux nouveaux besoins de chaque personne.
Le Savs est lieu d’accueil située entre l’Esat, le foyer d’hébergement et le centre de Langeac. Cette maisonnette est composée :
- L’extérieur : d’un petit parking, d’une terrasse et d’un grand jardin.
- L’intérieur : des bureaux des professionnels, d’une grande salle où se déroule les réunions ainsi que les actions proposées par le service, d’une cuisine avec une grande table et des sanitaires.
- L’étude de besoin
Lors de mon stage au service d’accompagnement à la vie sociale, j’ai appris qu’il y avait des permanences chaque jour, ce sont des moments d’échange, de convivialité, de partage et d’écoute, où chacun des usagers peut se rendre.
Je me questionne sur les différents lieux où cette permanence pourrait aussi avoir lieu. Pour répondre à mes interrogations, je réalise un questionnaire et un entretien avec un professionnel dans le but de repérer les besoins satisfaits et non-satisfaits.
...