L'évolution du contrôle social
Dissertation : L'évolution du contrôle social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MANONLKA • 19 Octobre 2017 • Dissertation • 1 479 Mots (6 Pages) • 3 301 Vues
Le contrôle social désigne l'ensemble des pratiques et moyens mis en place pour permettre à une société, ou à un groupe social, d'obtenir une conformité des comportements aux normes et valeurs prescrites. Il permet, et a pour objectif, d'obtenir la cohésion sociale du groupe en encadrant les comportements individuels. Ce processus existe depuis l'aube de la Renaissance et est aussi appelé « processus de civilisation », depuis il continue d'exister.
Ainsi nous allons nous interroger sur l'évolution de ce contrôle social. Pour cela nous verrons premièrement l'évolution des formes de contrôle social, puis nous essayerons d'analyser l'évolution de son efficacité qui est en corrélation avec le taux de déviance. Enfin, nous verrons pourquoi il est si difficile d'illustrer avec précision l'évolution de ce processus.
Tout d'abord, nous allons voir que les formes de contrôle social ont très nettement évolué au fil du temps et qu'elles sont corrélées à un autre phénomène.
Il existe premièrement le contrôle social formel, c'est un processus par lequel des groupes sociaux et des institutions spécifiques (police, école..) régulent les activités sociales afin d'assurer le maintien des règles et de prévenir les comportements déviants. Les sanctions peuvent être de diverses natures, que ce sois des sanctions religieuses ou juridiques. Lors des grandes périodes d'individualisme, c'est d'ailleurs une forme de contrôle en hausse, en effet les relations sociales se font de moins en moins interpersonnelles et la surveillance mutuelle est également moindre. De ce fait, les gens ont moins d'influence les uns sur les autres, et ainsi le contrôle informel s'affaiblit, sans pour autant disparaître.
Le contrôle informel quant à lui, est un contrôle qui s'exerce de manière continue au cours des interactions sociales de la vie quotidienne et à un caractère non institutionnel. Chaque individu contribue donc inconsciemment à réguler les comportements sociaux des autres individus l'entourant. Même s'il est informel, ce contrôle possède des sanctions indirectes (positives ou négatives), sous forme d'approbations ou de désapprobations, proportionnelles à l'importance de la transgression. Cette forme de contrôle est apparu en première, lors du « processus de civilisation ». En effet, en se civilisant et sous l'influence des élites sociales, l'homme à commencer à développer des normes et des valeurs. Ainsi et inconsciemment, ils agissent les uns sur les autres, en vigueur des normes. Puis plus récemment, au fur à et mesure que les relations sociales devienne plus impersonnelles, le contrôle social tend à prédominer sur le contrôle informel exercé par les groupes primaires de la socialisation. On assiste désormais à une extension du droit dans tous les domaines de la vie quotidienne, le contrôle formel va même jusqu'à protéger l'individu comme nous le montre le document 1 avec le projet d'interdiction des gifles et des fessées. Les formes de contrôle se diversifient également avec internet (Facebook, Twitter..) mais aussi avec des caméras de surveillance ou plutôt «vidéoprotection » comme nous le précise le document 2, pouvant atteindre les libertés individuelles.
Finalement, nous remarquons que le contrôle social est corrélé aux normes et valeurs en vigueur dans la société. Ainsi qu'il sois formel ou informel, il a grandement évolué au rythme des normes, tous comme aux rythme des mentalités et est aujourd'hui de plus en plus informel, bien que le formel sois toujours présent.
Nous voyons donc que les formes de contrôle social ont évolué,, mais quand est-il de l'efficacité de ce contrôle ? Pour cela nous allons d'abord voir comment mesurer l'efficacité puis nous nous pencherons sur les graphiques afin de les analyser et de mieux les comprendre.
Pour évaluer l'efficacité du contrôle social, il convient de prendre en compte les comportements dévianst, et donc la déviance. Il s'agit de la transgression durable aux normes sociales, sanctionnée par la société (sanctions religieuses, juridique, désapprobation...). C'est un phénomène universel car dans toutes sociétés il existe des normes et par conséquent il existe forcément une manière de les transgresser. Les causes de la déviance sont cependant encore discutées, certains pensent que la déviance est le produit de l'étiquetage tandis que d'autres pensent qu'elle est le produit de l'anomie, c'est-à-dire une situation dans laquelle les individus sont en perte de repères et où le contrôle exercé par la société sur ses membres s'affaiblit de sorte que les individus ne savent plus comment orienter leurs comportements. Mais bien que tous les sociologues ne soient pas d'accord sur ce sujet, il est évident que si nous pouvions calculer le taux de déviance, nous pourrions savoir, assez précisément, le taux d'efficacité du contrôle
...