Contrôle social et déviance
Cours : Contrôle social et déviance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moieg3169 • 29 Février 2016 • Cours • 256 Mots (2 Pages) • 1 102 Vues
question 1: la délinquance du sociologue et son application au thème de la délinquance
On dit que la sociologie est "la fille de la modernité" elle a donc été engendrée par la modernité à la fin du XIX° siècle. Au XIX° siècle les sociétés européennes connaissent de grands bouleversements (urbanisation : exode rurale, travail dans les usines ; montée de l'individualisme : on se mari par amour et plus de force). Cela entraîne l'apparition d'une nouvelle science pour comprendre ces bouleversements (la littérature rendait ces bouleversements : la misère ouvrière de Zola, Victor Hugo. Mais aussi les médecins qui s’inquiètent de la pauvreté et des problèmes d’hygiène, et les politiques qui adoptent un regard assez moralisateur quant ils rendent compte de ça).
I. le fondateur de la sociologie : E.Durkheim (1858-1917) :
-> définition de la science de fait social : manière de penser, de sentir, d'agir extérieure à l'individu, contraignante et qui s'impose à l'individu.
II. H.Weber (1864-1920), le fondateur d'une sociologie plus compréhensive :
-> définition de l'action sociale : action d'un individu, qu'il opère en tenant compte des autres, cette action a une signification pour les autres et l'individu tient compte de la façon dont son action est perçue par les autres.
III. Le cadre méthodologique de l'analyse de la délinquance :
-> définition de la délinquance : être délinquant signifie d'avoir transgresser la loi et les normes juridiques.
-> définition de la déviance : transgression des normes sociales. (exemple : venir au lycée avec les cheveux verts)
attention la déviance est différente de la délinquance.
...