LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?

Cours : Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2020  •  Cours  •  4 158 Mots (17 Pages)  •  1 730 Vues

Page 1 sur 17

Chapitre 2: Comment se construisent et évoluent les liens sociaux?

La naissance de la sociologie, à la fin du XIXe siècle, est associée au questionnement sur la formation et la transformation des liens sociaux.

Les premiers sociologues se posent cette question car la société se transforme. C’est lié à trois bouleversements:

politique: l’avènement (apparition) de la démocratie, le lien politique est associé à un nouveau phénomène: le vote. C’est un nouveau lien politique, sociaux; le citoyen vote pour son gouvernement. Il relie le pouvoir à son citoyen.

économique: industrialisation, progrès technique. Ex: le chemin de fer, qui accélère les échanges; la voiture; l’électricité, associée à l’économie (bloquer un pays > bloquer l’électricité)

social: exode rural et l’urbanisation. En France, une grande partie de la population vivait à la campagne. Les individus étaient liés par des liens communautaires, les liens de proximité. Le progrès technique produit plus, et donc le besoin de mains d’œuvre est moindre, il n’y a donc plus de travail. Les gens sans travail basculèrent donc vers la ville. L’urbanisation, c’est l’anonymat.

Les relations sociales vont changer parce que les liens sociaux changent. Les sociologues avaient donc peur que les cohésions sociales se détruisent, que les individus soient moins intégrés. Ils pensaient que la société allait être déstabilisée.

Quels sont les liens sociaux qui relient les individus, et forment une société? Quelle est la nature des liens sociaux qui nous relient? Que fonde la sociabilité? Est-ce que les liens sociaux évoluent?

I – Les groupes socio-professionnels (PCS: professions et catégories socio-professionnelles)

Les PCS ont pour objectif de classer la population active et inactive dans des catégories présentant des caractéristiques relativement similaires, communes; on parle d’homogénéité.

Les informations nécessaires au codage de la profession.

Un code de profession général est représenté par:

La profession, le métier ou l’emploi exercé;

le statut (par exemple indépendant, aide familiale, salarié ou apprenti);

l’activité économique de l’établissement: primaire, secondaire, tertiaire;

le nombre de salariés de l’entreprise;

la nature de l’établissement employeur (public ou privé);

la classification professionnelle

la fonction exercée

la surface agricole

nomenclature des PCS:

agriculteurs exploiteurs

artisans, commerçants, chefs d’entreprise

cadres et professions et intellectuelles et supérieures

professions intermédiaires

employés

ouvriers

retraités

autres personnes sans activité professionnelle

Cette nomenclature permet de constater les grandes évolutions de la société française sur plusieurs décennies. La PCS la plus importante sont les employés et les ouvriers mais aussi les moins biens rémunérés.

II) Le processus d’individualisation menace-t-il les liens sociaux?

On constate depuis la naissance de la sociologie moderne, il y a 150 ans, une transformation de la société/dynamique de transformation structurelle. Max Weber a montré un processus de rationalisation des sociétés modernes, ainsi que la sécularisation (recul de la religion). Alexis de Tocqueville a abordé le phénomène d’égalisation des conditions.

Ces deux phénomènes ont transformé des liens sociaux de type communautaires qui existaient depuis toujours. Entre autres, la communauté et la solidarité villageoise, l’importance de la profession (compagnons/artisans qualifiés, corporations/syndicats de métier), la place de l’église. On parle de liens de nature patriarcale. Il y a eu une émancipation de ces liens.

Émile Durkheim (1863-1917), le premier sociologue français, constate que a socialisation s’accroît et que la solidarité organique se développe. Il dit que plus les individus sont autonomes, plus les relations sont diversifiées et intenses, plus il est nécessaire de réguler ses échanges. La conséquence logique de cela c’est l’importance du contrat. Il dit que la solidarité contractuelle est liée à la solidarité sociale.

III) Processus d’individualisation et les nouvelles formes de solidarité

Dans les sociétés modernes le processus de mondialisation devient toujours plus poussé. L’individu s’autonomise. On pourrait dire que l’individu développe sa conscience individuelle. Il gagne en indépendance tout en prenant conscience de sa forte dépendance avec les autres (paradoxe). Ce phénomène s’étend à l’ensemble des activités de la sphère privée et publique.

1) La variété des liens sociaux

Serge Paugam a forgé une typologie des liens sociaux à partir de deux dimensions essentielles : la protection apportée par ces liens sociaux (ex: lien avec la famille, lien contractuel avec l’entreprise) et la reconnaissance que les individus obtiennent à travers cette protection. Il y a des liens sociaux de nature affective (ex: famille), de nature amicale (ex: les pairs), de nature professionnel et de nature politique/civique. L’ensemble de ces différents liens articule vie privée et vie publique.

Types de liens

Formes de protection

Formes de reconnaissance

Lien de filiation (entre parents et enfants)

Compter sur la solidarité inter-générationnelle

Protection rapprochée

Compter pour ses parents et ses enfants

Reconnaissance affective

Lien de participation élective entre conjoints, amis,

...

Télécharger au format  txt (28.1 Kb)   pdf (70.9 Kb)   docx (22.1 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com