Comment se construisent les liens sociaux ?
Cours : Comment se construisent les liens sociaux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mahey Muesser • 23 Décembre 2022 • Cours • 3 127 Mots (13 Pages) • 430 Vues
Def chap 2 ses
I/ déterminer la position sociale d’un individu dans l’espace social
→ structure sociale : elle repose sur des groupes sociaux qui se définissent par l’inégal accès aux ressources d’une société d’ordre, de castes ou de classes.
Il y a des personnes privilégiées et d’autres lésées → vécu comme situation injuste
→ inégalité sociale : différences entre des individus ou des groupes sociaux qui se traduisent en termes d’avantages ou de désavantages et qui fondent une hiérarchie entre des individus ou des groupes
L'inégalité peut être de nature économique, culturel ou social : accès à la richesse revenus patrimoines, ressources importantes en terme de connaissances et d'accès à la culture, connaissances importantes locales
→ espace social : représentation du monde social qui renvoie à une approche relationelle de la société. Les indivudus et les groupes sociaux se situent les uns par rapport aux autres selon plusieurs dimensions : économiques, culturelles, symboliques) en fonction de leur caractéristiques communes ou dissemblables
→ PCS : nomenclature statistique crée par l’INSEE basée sur la profession et regroupant les individus au sein de groupes homogènes, permettant ainsi l’étude de la société française.
Profession, statut d’emploi, position hiérarchique, qualification, activité de l’entreprise, nature publique (sec pv publique), taille de l’entreprise.
Il y a 6 catégories d’actifs et 2 d’inactifs. 2 catégories rassemblent des salariés, ils ont peu de qualifications, niv hiérarchique faible : employés tertiaire, ouvriers secondaire. La catégorie, cde, com, arti+agri revenu issu de la vente de leur production.
La société est sous forme de pyramide car les professions sont hiérarchisées selon le revenu, la qualification ou le niv hiérarchique
→ revenu : ensemble des ressources et des droits qu’un indivudu, une entreprise ou une collectivité perçoit sur une période donnée sans prélever une partie de son patrimoine(flux)
act3 inégalités entre PCS Quand le revenu est élevé, les agents économiques peuvent plus épargner, et en l’accumulant on peut investir dans l’achat de biens immobiliers = patrimoine plus important.
Pt de vue économique :
- PCS non salariées détiennent plus de patrimoine que les autres catégories.
- parmi les salariés, ce sont les cadres qui sont le mieux dotés en patrimoine.
- si on observe les revenus, cadres ceux qui détiennennt les plus élevés qq soit le statut.
- Cadres/profs = ceux qui partent le plus en vacances et qui fréquentent plus les musées
- espace social pas occupé de la même façon 60 % agr contre 82 % sont partis en vac en 2018
- le capital culturel permet d’apprécier l’espace culturel : musées.Cadres > ouvriers voir musées
act4 Le diplôme obtenu détermine en partie la profession Plus le diplôme est élevé, + les indivdus auront de chances d’être cadresou prof. Intermédiaires.
Act5 PCS selonl’âge et le sexe de l’individu : Femme davantage représentées dans les catégorie d’employés et prof intermédiaires. Les hommes au contraire ouvriers ou cadres. L’évolution dans la carrière permet d’accéder au groupe social de cadre.
Act6 : h/F dans l’espace social : femmes sous représentées dans la politique (poste de maire). Domaine professionnel : revenu plus faible : 9,9 % d’écart à post égal. Sport / audiovisuel moins d’heures et moins de revenu. Domaine domestique + impliquées dans le travail et avec les enfants.
Cependant dans les é »tudes, ces inégalités n’apparaissent pas.
Act 7 h/f dans l’espace public : partage espace public, plusieurs facons : plan moteur + solicitation garçons, s’imposent physiquement plus facilement. Socialisation peut influencer ce comportement. Une part d’impolitesse explique aussi.
→ inégalité de revenu : inégal accès aux richesses en terme de revenu et de patrimoine.
Ainsi des facteurs économiques et culturels positionnent l’individu dans l’espace social. Le revenu, le patrimoine ou la profession avec le diplôme ont un impact dans la pos soc de chacun.
→ cycle de vie : succession d’étapes liées à l’âge, socialement définies et délimitées indiquent le passage de la jeunesse à l’âge adulte puis à la vieillesse
Selon l’âge, les individus ne font pas parti des mêmes groupes socio-professionels. Début de carrière : entre 15/24 souvent employés. Par la suite ils accèdent aux pcs supérieures et sont + nombreux parmi les professions intermédiaires.
Act8 : inégalités au cours du cycle de vie : + un individu est jeune – sa position dans l’espace social sera favorable en terme d’intégration par le travail et les revenus.
Choix politiques font en sorte que l’accès à certaines aides est conditionné à l’âge : jeunes – éligibles au aides que les +âgés.
Act9 : âge des députés et population qu’ils représentent : 1/3 députés on plus de 50 ans = due à l’expérience accumulée qui donne un poids politique à cet âge là. Ils risquent de désavantager la jeunesse = parti pol qui favorisent cette situation.
Act10 : composition du ménage peut impacter la position d’un individu : cas famille monoparentale au smic rend situation quotidienne compliquée.
Act11 : impact géographique sur la position : populations dominées étudient les dominantes des quartiers favorisés de Paris. Font sentir aux jeunes leurs différences en terme d’appartenance sociale = violence symbolique. + de caméras dans ces quartiers afin d’éloigner les pop sans ressources. Étudiants de ces quartiers fréquentent meilleures écoles, étude + couteuses alors qu’ils sont riches.
La PCS correspond aux critères qui distingue les individus entre eux : les cadres sont mieux dotés économiquement en terme de diplôme que les autres.
Elle dépend :
- du niveau de revenus : Les cadres ou les chefs d'entreprise ont des revenus conséquents et de niveau de patrimoine plus important.
–L'âge et la place dans le cycle de vie : Il distingue les individus entre eux. Les populations plus jeunes sont globalement désavantagés par rapport aux populations plus âgées en terme de revenus et de pouvoirs politiques.
- Le sexe : les femmes sont dominé dans l'espace social si on observe le revenu il reste 9 % d'écart salarial attrapa régal. Les tâches domestiques revienne davantage aux femmes une heure d'écart en moyenne–
- Le lieu de résidence : certains quartiers offre de meilleur de opportunités en terme d'école de commerce et des conditions de vie.
–La composition du ménage : favorise ou non les conditions de vie donc la place dans l'espace social de chacun
...