Les réseaux renforcent-ils vraiment les liens sociaux et la solidarité chez nous ?
Fiche : Les réseaux renforcent-ils vraiment les liens sociaux et la solidarité chez nous ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Margo.noel • 24 Mai 2018 • Fiche • 956 Mots (4 Pages) • 2 088 Vues
Français : rédiger une dissertation.
Les réseaux renforcent-ils vraiment les liens sociaux et la solidarité chez nous ?
En octobre 2012, avec plus de 31 millions de visites, Facebook, atteint la troisième place des sites les plus visités en France. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Snapchat et Instagramme sont donc très convoités, surtout chez les adolescents. Ils sont une évidence très présente dans la vie des individus, groupes d'amis, association d'anciens élèves, autant d'exemples qui montrent la diversité de ce mode de sociabilité entre les membres d'une même société. Mais est-ce que les réseaux sociaux renforcent-ils vraiment les liens sociaux et la solidarité chez nous ? C’est ce que nous allons tenter d’expliquer dans ce travaille car la question mérite réflexion. Nous verrons successivement en quoi ils peuvent être positifs puis en quoi ils sont éventuellement négatifs. Premièrement, ces moyens de communications permettent de rester en contact, d’échanger des photos, vidéos, etc. et deuxièmement de s’entraider. Ensuite, nous remarqueront qu’ils provoquent le sentiment de jalousie et finalement qu’ils isolent des autres.
Premièrement, les réseaux sociaux permettent de garder le contact avec des personnes que nous avons vu une fois dans notre vie et que nous ne voyons plus par la suite mais aussi de partager des photos, vidéos et ce que nous vivons au quotidien avec nos amis et famille. Par exemple, lorsque nous allons en vacances, nous rencontrons des amis et nous passons la semaine avec eux. Au moment des aurevoirs, nous savons tous que nous ne nous reverrons sûrement jamais. Grâce aux médias sociaux, nous pouvons garder contact et savoir comment va l’autre tout en étant très loin de lui. Le deuxième exemple est lorsque nous somme à l’étranger et que nos familles sont restées à la maison, nous pouvons partager des photos, vidéos chaque jour, en particulier avec Snapchat, Instagramme et Facebook. Ainsi ils peuvent avoir de nos nouvelles en quelques instants.
Deuxièmement, les réseaux sociaux sont de bon moyen de communication pour s’entraider. Dans la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui, l’entraide est quelque chose d’indispensable. Par exemple, lorsque nous devons réaliser des travaux de groupes pour l’école et que nous n’avons pas d’heures d’études en commun, nous travaillions chez nous et nous posons nos questions aux autres du groupe grâce à ses moyens de communications. Ainsi, tout le monde est au courant et tout le monde peut donner son avis en même temps. Ensuite, les médias sociaux permettent de demander de l’aide lorsque nous avons besoin de ressource financière comme par exemple quand nous devons avoir recourt à une opération vitale mais nous n’avons pas les moyens de se la payer car elle est très couteuse. Dans ce cas, un appel aux dons peut être fait via Facebook. Les personnes de notre entourage vont le partager autour d’elles. Ainsi, le message va circuler et la personne va pouvoir recevoir des fonds pour payer son opération et sa vie sera ainsi sauvée. C’est une facilité avec laquelle nous ne pouvons plus nous passer !
Troisièmement, l'homme a besoin de contacts sociaux mais, curieusement, le réseau social ne satisfait pas pleinement ses besoins. Les risques d'exclusion s'avèrent plus nombreux en ligne et le réseau social participe à une représentation idéalisée de la vie des autres, ce qui peut alimenter la jalousie et la mauvaise estime de soi. Par exemple lorsqu'on découvre en images un événement auquel on n'a pas été invité, nous pouvons devenir jaloux et en vouloir à la personne qui a invité les autres personnes à la soirée qu’elle a organisé et pas nous. Ensuite, pendant les vacances, lorsque nous voyons nos amis à l’étranger et que nous nous ne pouvons pas y aller pour une certaine raison, la jalousie peut faire surface alors que si nous n’avions pas vu la photo ou la vidéo, nous ne le serions pas. La réflexion «ma vie semble décevante au vu de celle des autres » est un réel problème provoqué en partie par les réseaux sociaux.
...