Les moyens de communication modernes renforcent-ils le lien social ?
Dissertation : Les moyens de communication modernes renforcent-ils le lien social ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Matthieu Chabredier • 7 Novembre 2019 • Dissertation • 2 069 Mots (9 Pages) • 2 568 Vues
les moyens de communication actuels renforcent t’ils le lien social.
Termes du sujet :
moyens de communication actuels
tous les inventions technologiques qui permettent a l’homme de communiquer avec les autres= telephone, , reseaux sociaux, television, radio,mail, journaux
avantages et inconvénients des moyens de communication actuels
moyens de communication actuels permettent une circulation plus rapide et globale de l’information (il est possible de communiquer avec un individu partout dans le monde)
moyen de communication democratiser, la majeur partie de la population peut aujourd’hui a aujourd’hui accés a des moyens de communication moderne
les NTIC on créer de nouveaux modes de sociabilisaiton et de rencontre : chat virtuel, visio avec skype mais quelles est la veritable profondeur de ces relations, ne sont elles pas superficielles ?
On peut aussi dire que l’apparition des NTIC a favoriser l’individualisme et la marginalisation, les individus pouvant absolument tout faire depuis leurs ordinateurs ou telephones (commander un repas, teletravail, etc…)
ancien moyen de communication :
lettre, messager, pigon voyageur, morse
avantage des anciens moyens de communication
Permettait une circulation limité et plus lente de l’information mais favoriser le contact entre humain
lien social :
lien qui unit les hommes entre eux, sociabilisasion de l’homme,
inverse lien social :
personne exclu de la société, seule, division
barriere au lien social :
communautarisme, barriére de la langue, barriere de la culture, conflit armé , pauvreté, conflit ideologique,frontiére physique ou non, dictature
necessité d’une approche sociétale et non individuelle.
Question sur le sujet
les nouveaux moyens de communication ont il renforcer la sociabilité dans nos sociétés contemporaines ?
Au conntraire les moyens de communication actuel ne renforcent t’il pas l’individualisme et les relations superficielles. ?
3 A+concept
Acteur
GAFA, BATIX, Etat, entreprises privées
Auteur
George orwell 1984= television permet a la fois d’espionner citooyens+ diffuser de la propagande
Actualité
Mis en place de la 5G = permet une circulation de l’information encore plus rapide
Corée du nord refuse aux citoyens tout contact avec l’exterieure par les moyens de communication
Différentes manifestations importantes qui sont nées sur les resaux sociaux (gilet jaune, nuit debout, revolution arabe)
Concept
NTIC : nouvelle technologie de l’information et de la communication
Problème du respect de la protection des données personnelles (affaire facebook)
La totalité des NTIC appartiennent a des entreprises privées, et donc cherchent plus la rentabiité que le renforcement d’un lien social
Introduction
« Les moyens de communication, l'instantanéité, rendent les frontières classiques et nationales obsolètes ». Max Gallo, écrivain et homme politique.
Dans notre société contemporaine, les moyens de communication modernes se sont démocratisés, et font partie intégrante de notre vie quotidienne. Un moyen de communication est un support qui permet la diffusion d'informations et la communication entre les individus. Ces moyens de communication, en ce qu’ils permettent aux individus d’échanger, ont toujours eu une place majeure dans la création du lien social qui est un élément indispensable à toute forme de vie en communauté. Le lien social désigne l'ensemble des appartenances, des affiliations, des relations qui unissent les gens ou les groupes sociaux entre eux.
L'homme a toujours cherché a évolué technologiquement pour augmenter la rapidité des moyens de communications. Les moyens de communication actuels sont très différents de ceux du passé. Avant le 20éme siècle, les moyens de communication se limitaient principalement à une communication interpersonnelle et de proximité, à l’échelle d’un village ou d’un département. À partir du 20e siècle, les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) comme le téléphone portable, le fax, internet, ont élargies les possibilités de communications entre les individus. Ils ont brisé les barrières à la fois temporelles et spatiales qui limitaient les anciens moyens de communication.
Les moyens de communication moderne étant caractérisés par l’instantanéité, ont-ils permis un renforcement du lien social dans notre société moderne ?
Les moyens de communications actuels, ont permis l’émergence de nouvelles formes de sociabilité, mais paradoxalement, ils ont aussi contribué à isoler certains individus dans un monde virtuel.
Si les moyens de communication actuels favorisent et diversifient la création du lien social (I), ils favorisent par la même occasion un repli sur soi des individus (II).
I : les moyens de communications actuels ont permis l’émergence de nouvelles formes de sociabilisassions
A : Les moyens de communication sont essentielles, car créateur de lien social, nécessaire pour vivre durablement en société.
« L’homme étant un loup pour l’homme » selon Hobbes, sans lien sociale, la société serait dominée par l’individualisme et l’égoïsme. Les individus ne vivraient que pour satisfaire leurs besoins personnels et primaires et la loi du plus fort régnerait. Aucun sentiment d’appartenance ne pourrait naitre.
La communication ente individu est un élément essentiel du lien social, il permet d’échanger et assure le « vivre ensemble ». On distingue trois types de communication : Une communication interpersonnelle, qui établit une relation entre deux personnes, comme une discussion avec un ami. Une communication de groupe, qui va mettre en place une relation entre plusieurs personnes comme une réunion. Une communication de masse, qui va diffuser une information à un public nombreux comme le journal télévisé. C’est la combinaison de ces trois modes de communication qui permet la création d’un sentiment d’appartenance à une communauté.
...