Qu’est-ce qui renforce le lien social en France et qu’est-ce qui le fragilise ?
Dissertation : Qu’est-ce qui renforce le lien social en France et qu’est-ce qui le fragilise ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mvavelin • 12 Février 2021 • Dissertation • 465 Mots (2 Pages) • 1 323 Vues
Le lien social désigne l’ensemble des relations de toute nature, autant politique qu’économique ou culturelle, et relient les individus dans leur vie sociale et quotidienne, assurant ainsi l’unité d’une société, sa cohésion sociale. Le lien social est ce qui construit et renforce la capacité de vivre-ensemble au sein d’une même société. Ces liens se construisent au sein de la famille, de l’école ou du travail qui nous transmettent des pratiques et des valeurs communes. Ce lien social est donc souvent bien différent d’un individu à un autre et peut être fragilisé par certaines circonstances mais également être renforcé par d’autres. Nous verrons donc dans un premier temps les raisons qui renforcent le lien social en France et dans un second temps celles qui le fragilise.
Dans un premier temps, depuis la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905, la France est un pays laïque dans lequel tous les habitants sont libres de pratiquer la religion de leur choix. De même que pour les libertés fondamentales de l’Homme, ces lois servent d’unification et de rapprochement des personnes car tous les individus sont égaux et cela leur permet de tous se voir de la même façon. Les valeurs universelles de la France, comme la Marseillaise, la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » ou encore le drapeau tricolore permettent aux français de développer un esprit commun et de s’identifier dans une même société qui sera donc plus uniforme. De plus, la famille et l’éducation jouent un rôle majeur dans le renforcement du lien social car ce sont les premiers endroits dans notre vie où l’on nous apprend la vie en société.
Dans un second temps, le lien social est également fragilisé par des problèmes tels que l’inégalité dans plusieurs domaines. L’inégalité des sexes dans le domaine du travail en est une très importante partie et, combiné à l’inégalité ethnique et sociale, comme le racisme ou l’islamophobie, cela représente sans aucun doute la plus grosse des fragilités de ce lien, poourtant si important pour l’équilibre de la Nation. Malgré cela, la fragilisation la plus évidente est sans doute celle de l’emploi. En effet, depuis les années soixantes, la France connaît un taux de chômage très élevé, ce qui entraîne de nos jours de fortes dettes et des inégalités salariales. Cela crée un sentiment d’incompréhension des Français envers leurs employeurs mais également les représentant politiques du pays : ils perdent de plus en plus confiance en l’avenir. De plus, autant que l’environnement familial peut être bénéfique, il peut également au contraire contribuer à la fragilisation du lien social comme les situations parentales peuvent parfois être critiques.
Pour conclure, le lien social est une notion très importante dans le territoire français et, tous les jours, nous nous confrontons à des situations qui le renforcent mais également qui le fragilise.
...