Quelle est la situation de la Sécurité sociale présentée dans ces documents ?
Étude de cas : Quelle est la situation de la Sécurité sociale présentée dans ces documents ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mariana Ferreira • 15 Février 2016 • Étude de cas • 811 Mots (4 Pages) • 627 Vues
Economie
- Quelle est la situation de la Sécurité sociale présentée dans ces documents ?
La Sécurité sociale est une institution officielle regroupant plusieurs organismes de gestion qui ont pour objectif de protéger les citoyens contre les conséquences d'événements ou de situations qualifiées de risques sociaux. Elle leur apporte des garanties minimales de prise en charge des conséquences de ces risques sociaux (maladie, maternité, accidents du travail ou de la vie privée, invalidité…).
Dans ces documents on peut constater que la situation de la sécurité sociale en France est très complexe, car depuis la crise de 2008 elle est constamment déficitaire avec une très forte dégradation de son solde. Même avec les difficultés, l’Etat cherche à réduire le déficit à 13.9 milliards d’euros fin de 2013 en augmentant les prélèvements obligatoire.
- Quelles mesures ont été envisagées pour réduire le déficit en 2013, puis les années suivantes ? Qu’en pensez-vous ?
Pour l’année 2013, l’Etat cherche à réduire le déficit de la sécurité sociale à 13.9 millions d’euros. Le mesures envisagées pour réduire ce déficit ont été d’augmenter les prélèvements obligatoires de 3.4 milliards d’euros pour le régime général et le FSV, de durcir les prélèvements sociaux des travailleurs indépendants qui doivent rapporter à l’Etat 1.1 milliards d’euros ainsi qu’une contribution de 500 millions d’euros sur la bière et une nouvelle hausse des prix du tabac avec un gain de 125 millions d’euros. D’en plus l’Etat cherche à durcir les prélèvements sociaux des travailleurs indépendants qui doivent rapporter à l’Etat 1.1 milliards d’euros.
Pour les années suivantes, l’Etat a pour objectif de ralentir les dépenses d’assurance maladie, les dépenses pour 2014 ralentissent de + 2.6 % et en 2015 de +2.5%. Ce ralentissement permettra d’économiser 2.7 milliards d’euros par an. Sur le plan financement des retraites, l’Etat relève l’âge légal d’un trimestre par an, on parvient en 2020 à 62 ans, cela permettrais de réduire la moitié du déficit du régime de base privé, cela oblige les personnes à travailler donc l’augmentation des cotisations sociales ainsi qu’un ralentissement des volumes de pensions versées.
Depuis la crise de 2008, l’Etat a été obligé de demander des aides à l’étranger, cependant, il n’as pas su surmonté ces années de crise ce qui à entrainer des difficultés au niveau de l’économie. Actuellement, l’Etat cherche à économiser certaines ressources, mais cela ne suffit pas pour payer toutes les dettes du pays. C’est pour cela qu’il essaye d’obtenir un équilibre entre les recettes et les dépenses. Les mesures envisagées par l’état pour réduire le déficit, ne sont pas favorables aux Entreprises qui sont sur le territoire français, car la progression des charges ralenti le potentiel investissement et alourdis les coûts. Donc, les entreprises ne sont plus incitées à se développer sur le territoire français, ce qui entraine un transfert d’activité à l’étranger. Pour les ménages, l’augmentation des charges des Entreprises sont traduites par un ralentissement de la progression des salaires.
...