LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alexis de Tocqueville (1805-1859)

Cours : Alexis de Tocqueville (1805-1859). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2021  •  Cours  •  2 035 Mots (9 Pages)  •  460 Vues

Page 1 sur 9

Alexis de Tocqueville (1805-1859)
La démocratie ?  Chercher dans la famille, vie quotidienne..
Nvx type de scté, état social : Processus d’égalisation

B) Démocratie et civilité


Relation de domesticité démocratique, aristocratique ; relation de domination d’un individu sur un autre, relation inégale, cette relation ne va pas échapper au processus d’égalisat°, ce processus ne va pas faire disparaître non plus les maîtres et serviteurs.
Ds les sctés aristocratiques ; chacun occupe un rang fixe et immuable, de nature héréditaire, hiérarchie collective, familiale, deux humanités séparées, hiérarchisé. Certains socialement destiné à commander d’autres à obéir ; relève d’une logique de statut différent, processus de socialisation, d’éducation, d’assujettissement à un statut, l’enfant est éduqué pour obéir, son destin est gravé, il considère alors cela comme naturel (idem pour commander). Le pp de hiérarchie, différencie ces 2 mondes ; des maîtres et des serviteurs, mais aussi au sein du monde des serviteurs lui-même, il s’établit un ordre fixe, des classifications ; (ex ; la suivante positi° + élevée que le laquais.
Ce qui fait tenir cette relation, prédestination, les serviteurs partagent les mêmes valeurs que celles de leur maître, esprit aristocratique : valeur de gloire, vertu, honnêteté, honneur, serviteurs se font un devoir, une gloire d’obéir à leur grand maître, honnêteté de serviteur.
La hiérarchie produit du lien socle, attachement, l’extrême distance scle nourrit une sorte de familiarité, (même famille de serviteurs pour une même famille de maître).


Or ds la démocratie, fin de hiérarchie héréditaire, modification des rapports, scté de la mobilité scle, « à chaque instant le serviteur peut devenir maître et aspire à y devenir» pas deux humanités, monde la réversibilité, permutabilité, ne révèle plus d’un destin scle.
Ce processus d’égalisation se note à travers un autre type de relation et un autre esprit (entre maître et serviteurs, nouvelles valeurs dominantes démocratiques, classe moyenne qui détermine ces valeurs ; idées, sentiments communs, plus de loyauté nécessaire, les serviteurs s’individualise, s’émancipent des relat° d’autorités et deviennent pleinement des sujets, égaux.  Le rapport n’est plus statutaire, le rapport qui les lie est devenu contractuel : le contrat ; est la manifestation du consentement, accord momentané et libre, dans le cadre de ce contact l’un accepte de se soumettre à l’autre en dehors ce ne sont que deux citoyens. Le contrat ; signe d’égalité.
Relations de pouvoir ne sont plus permanentes et statutaires. C’est pourquoi en démocratie l’état de domesticité n’a rien de dégradant, puisque librement choisi, et ainsi a pu devenir une profession.
Ce contrat reste tout de même une fiction, mais renvoie à une passion d’égalité, cette passion égalitaire essaie de donner l’impression que cette situation est plus égalitaire qu’elle ne l’est réellement ; égalité imaginaire en dépit de l’égalité réel. Cette soif d’égalité produit des effets (relat° plus symétriques) mais produit aussi des illusions.

Scté aristocratique, distance produisait du lien, or en démocratie le rapprochement des conditions créer de la distance, les serviteurs restent étrangers aux maîtres, « guerre sourde », qui se manifeste par cette distance affective, indifférence.

Influence de la démocratie sur famille 

Structure de la famille aristocratique, Tocqueville s’intéresse à la figure du père ; le père incarne la hiérarchie dans ce monde hiérarchisé, souverain qui gouverne ses sujets (son épouse, ses enfants), asymétrie radicale entre le monde du père et celui des enfants. Le père est un maître, un magistrat, car il a une fonction pol., il est l’auteur, le géniteur, le père est l’organe de la tradition, il incarne la tradition, sagesse de l’ancien, sagesse autoritaire. Figure d’autorité l’amour qu’on lui porte est tjrs lié à la crainte, relation relativement impersonnel, froide, ritualisé car il incarne un certain rôle scle.

La famille démocratique, résulte du fait générateur (d’égalisation), remise en cause de la notion de supérieur plus faible, se manifeste par le fait que le père ne plus prétendre avoir un droit pol. sur ses enfants. L’idée même de tradition est largement remise en cause, en démocratie, les individus sont invités à réfléchir par eux-mêmes, l’influence qu’exerce le père sur les opinions de ses enfants devient moindre, le maître, le magistrat tend à disparaître. Ainsi à mesure que l’autorité se dissout, un rapport d’affection, de confiance s’installe, les rapports sont plus doux, le lien naturel se resserre, « tandis que le lien scl, conventionnel, se détend». Le père ; celui à qui on accorde de la tendresse, reconnaît l’expérience.
Tocqueville a comparé des correspondances ; où le style est correct, rigide, cérémonieux ou familier, tendre  rapport nvx au sein de la famille.
Cette petite révolution de la relation entre père et enfants, va au-delà, relation entre les enfants même : Scté aristocratique ; hiérarchie entre F/H. Entre les frères ; l’aînée ; maître de ses frères.
Scté démocratique ; pas de hiérarchie entre les enfants, élevé de la même façon, monde des enfants égalitaires, c’est la qualité de la personne qui importe et non le rôle scle, lien affectif qui se lie  En ce sens douceur dans les familles démocratique.

Nouvelle figure féminine démocratique : révolution dans le genre sous l’influence de ce fait générateur (égalisation des conditions). Désormais disparition de ces deux mondes hiérarchisés entre F/H, la femme tente en démocratie à devenir un semblable. Fin des barrières imaginaires entre H/F.
Ds les sctés aristocratiques ;  cette hiérarchie se traduit par ; l’éducation ; timide, retirée,
sctés démocratiques : Femme pense par elle-même, accéder à une véritable indépendance par l’éducation, éduquer à ê libre.

Q° du mariage ; Aristocratique ; scle programmé, ne repose pas sur des choix, on n’unit pas des personnes, des sentiments mais des rangs, statuts, des biens, fortunes.
Démocratique : prend la forme du contrat de mariage ; idée de consentement, de la liberté de choix, qui garantir la stabilité, la fidélité, la félicité ; supériorité morale.
La peine de mort si elle tend à se restreindre, il est un crime pour lequel cette adoucissement ne tient pas ; le viol. L’opinion et le domaine juridique combat cela avec une ardeur, car respect, honneur de la femme. Contrairement en France ou le droit pénal est plus « tolérant » vis-à-vis du viol.
Nature des liens entre les hms, dans les sctés démocratiques :

...

Télécharger au format  txt (13.7 Kb)   pdf (70.4 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com