Commentaire sur Alexis de Tocqueville.
Commentaire de texte : Commentaire sur Alexis de Tocqueville.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar auroreledeventec • 24 Février 2017 • Commentaire de texte • 791 Mots (4 Pages) • 1 927 Vues
Alexis de Tocqueville disait « nous [sommes] placés aujourd’hui à ce point précis d’où l’on peut le mieux apercevoir et juger ce grand objet. […] nous en sommes assez proches pour pouvoir entrer dans l’esprit qui l’a amenée et pour le comprendre. »
Alexis de Tocqueville est un philosophe politique, un homme politique, un historien, un précurseur de la sociologie et un écrivain français. Issu d'une famille royaliste partiellement décimée par la terreur qui suivit la Révolution française de 1789. Il a également été élu à l’Académie française, député et connu pour ses positions libre-échangistes et abolitionnistes. Il est notamment connut pour ces grands ouvrages tels que « La démocratie en Amérique » ou encore « L’Ancien Régime et la Révolution écrit en 1856 ». Le succès de ses ouvrages fait de Tocqueville l’un des grands penseurs politiques de son temps. L’ouvrage « L’Ancien Régime et la Révolution » est un essai qui porte exclusivement sur la société française avant la révolution et invoque les causes ainsi que l’aboutissement à celle-ci.
La société française est en plein bouleversement durant le XVIIIème et XIXème siècle. En effet, les rois ont repris le pouvoir et un régime absolu voit le jour. L’ancien régime aussi appelé « société d’ordre » est divisé en 3 catégories (le tiers-état, la noblesse et le clergé). Or ce régime repose principalement sur une conception médiévale avec des privilèges en faveur de la noblesse. A ces privilèges s’ajoutent d’autres facteurs qui ont constitué un contexte prérévolutionnaire. En effet, il y a eu la fronde des parlements, l’arrivée des philosophes des lumières ainsi qu’un contexte financier et économique fragiles dû au endettements de l’états avec en parallèle une imposition importante pour le tiers-état et pas toujours justifier, qui ont fini par déclencher la contestation du tiers-état aboutissant alors à la révolution en 1789 et entrainant par la suite la chute de l’ancien régime.
Par ce texte on peut voir que Alexis de Tocqueville cherche à comprendre comment la révolution est apparue, quels ont été les éléments déclencheurs et essaie de démontrer que c’était en quelque sorte une fatalité. On remarque que la noblesse a joué un rôle important mais que le problème de la révolte n’est pas que d’ordre sociétal, il est également politique car on assiste à une centralisation des pouvoirs. En effet on associe la mise en place de la révolution à des problèmes d’ordre sociétal, financier, ou encore à des mouvements de contestation venant des parlementaires mais on oublie généralement l’aspect politique.
L’ancien régime apparaissait solide et le peuple lui attachait un certains enthousiasme. Cependant on assiste à une remise en cause de ce régime. C’est pourquoi on peut se demander comment les fondements de l’ancien régime on été mis à mal. Nous verrons donc dans un premier temps le caractère de prédominance de la noblesse (I) puis dans un seconds temps en quoi le contexte politique a été favorable à la révolution (II).
La noblesse est le deuxième ordre social représentant environ 1.5% de la population totale. C’est un groupe hétérogène fermé (A) qui donne ordre à la reconquête (B).
...