Alexis de Tocqueville « La démocratie en Amérique, tome II ».
Commentaire de texte : Alexis de Tocqueville « La démocratie en Amérique, tome II ».. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lauriane Fouassier • 17 Octobre 2017 • Commentaire de texte • 832 Mots (4 Pages) • 1 683 Vues
Chapitre 4 : Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville (1805/1859)
« La démocratie en Amérique, tome II ».
Issu d'une famille aristocrate normande sera éduqué dans un milieu fortement nostalgique de l'ancien régime. Contemporain des désordres politiques de 1830 à 1848 et en dépit de ses origines familiales il s’apposera fortement à la monarchie et au second empire. Il va se consacrer après son baccalauréat à des études de droit qu'il va délaisser pour entamer une carrière politique. C'est après un voyage de dix mois en Amérique qu'il prendra conscience que quelque chose d’atypique se dessine sur le nouveau contient. Il va décider de comprendre le système politique américain convaincu que celui-ci pourrait inspirer les pays européens. C'est dans cet état d'esprit qu'il rédigera l'un de ces principaux ouvrages de la démocratie en Amérique paru en deux volumes, le premier en 1835 et le second en 1840. Pendant longtemps, il ne connaitra pas en France une aussi grande réputation que son contemporain Auguste Compte. Il sera cependant reconnu pour ses études sur les facteurs historiques, politiques, économiques et sociaux de la société de son époque mais, c'est en partie grâce aux travaux Raymond Aron qu'il sera présenté comme l'un des précurseurs de ce qui deviendra la sociologie.
I – La méthode de Tocqueville
Ses réflexions sur la démocratie reposent sur une démarche qui a annoncé l'apparition de la méthodologie sociologique. Il va réaliser un travail de terrain novateur en réalisant des observations, des entretiens tout au long de ses voyages. Il réalise des grilles d'entretien systématiquement préparées et note méticuleusement sur un cahier toutes les observations effectuées au cours de ses journées. Il va compléter ce travail de terrain par une étude documentaire diversifiée. Ses démonstrations s'appuient sur une méthode comparative qui consistent à étudier les ressemblances et les différences entre différents systèmes politiques. Enfin, on peut classer Alexis de Tocqueville parmi les initiateurs dans le sens où il veut expliquer les phénomènes collectifs à partir de comportements individuels.
II – Sa théorie
Il est opposé à l'aristocratie et prend conscience, lors de son voyage en Amérique, que quelque chose d'atypique prend forme dans ce nouveau monde et veut comprendre le système américain. Il pense que ce modèle peut inspirer les nations européennes et considère la démocratie américaine comme la plus aboutie. Il défend la démocratie car elle apporte le bien être au plus grand nombre et donc la tranquillité et la sécurité. Pour lui, démocratie et égalité sont liées car dans une démocratie idéale toutes les places sont accessibles par tous. L'absence de barrière entre les strates sociales rend possible la mobilité. Cette fluidité engendre une égalisation des conditions de vie. Il avance trois grandes causes sur la nature et la perditance de la démocratie en Amérique, des causes contingentes qui sont un espace géographique vaste et vierge de toute organisation économique et politique. Des causes culturelles, un christianisme démocratique et républicain et la liberté de la presse. Pour finir, des causes institutionnelles comme la décentralisation administrative du pouvoir. Pour lui, il ne suffit pas de décréter la démocratie pour qu'elle fonctionne mais, il faut un certain nombre de conditions. Il faut également des institutions de contrôle et de régulation sociale pour ne pas engendrer l'injustice et la tyrannie. Tocqueville constate que les associations sont très présentes et que les américains ont pris l’habitude d'agir ensembles. Il retient de ses observations américaines la force particulière des croyances religieuses. Cet attachement à la religion permet aussi une régulation sociale.
...