LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Témoignages de télétravailleurs

Commentaire d'oeuvre : Témoignages de télétravailleurs. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  409 Mots (2 Pages)  •  446 Vues

Page 1 sur 2

Témoignages de télétravailleurs

11 novembre 2012 à 19:06

Interview Des salariés aux parcours de vie différents. Le télétravail permet de ne pas les laisser de côté.

Par LÉA LEJEUNE

Marie Dorange : 34 ans, graphiste à Murat (Cantal)

«Parfois une impression d’isolement»

«A Paris, j’étais directrice artistique salariée chez The Brand Nation, mais j’ai fini par me lasser de la capitale… En manque de nature, passionnée d’équitation, je souhaitais m’installer en Auvergne. En 2004, je suis passée en télétravail. Durant quatre ans, j’ai transité par Paris deux jours tous les quinze jours, je logeais alors chez ma sœur. Quand, en 2008, cette situation est devenue pesante, j’ai définitivement choisi le télétravail indépendant. Je me suis inscrite à la Maison des artistes, j’ai suivi une formation au télécentre du pays de Murat (lire ci-contre), lieu où je reçois encore mes clients. Célibataire sans enfant, j’ai parfois senti une impression d’isolement, mais, heureusement, certains clients sont devenus des amis et j’organise des stages d’équitation : mon rêve.»

Nora Loulidi : 31 ans, responsable marketing à Karlsruhe (Allemagne)

«Un jour par mois à Paris»

«Mon entreprise commercialise des logiciels d’aide au télétravail pour les entreprises. Je suis moi-même télétravailleuse car je vis à temporairement à Karlsruhe, en Allemagne, où est localisée l’activité marketing Europe du Sud du groupe, mais je m’occupe principalement de la France. Heureusement, je n’ai aucune obligation de présence hebdomadaire au bureau parisien, même si j’y suis souvent un jour par mois pour assister aux réunions. Beaucoup sont sous forme de visioconférences en direct avec le siège de Citrix aux Etats-Unis. Ce mode d’organisation me permet de limiter mes déplacements et me convient parfaitement. Avons-nous vraiment besoin de rencontrer quelqu’un physiquement pour collaborer sérieusement ?»

Marc Thiollier : 48 ans, manager à Lyon

«J’utilise la messagerie instantanée»

«Secrétaire général d’Accenture en charge des fonctions internes, j’habite à Lyon pour le bien-être de mes trois enfants. Je chapeaute 500 personnes et j’arrive pourtant à pratiquer le télétravail un jour par semaine depuis 2010.

Je suis de temps à autre auprès de mes équipes d’Amsterdam, puis à Bruxelles. Il n’y avait aucune raison pour que cela ne marche pas à Paris !

C’est dans les couloirs que je tâte l’humeur des salariés, réponds aux questions informelles pour lesquelles on n’ose pas me déranger. Mais les processus de contrôle ont été dématérialisés : je n’ai pas besoin d’être là pour valider les demandes de factures, j’utilise la messagerie instantanée pour vérifier la présence de la personne à qui je dois parler.»

http://www.liberation.fr/economie/2012/11/11/marie-dorange-parfois-une-impression-d-isolement_859644

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (59.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com