Manifeste Contre Les Jeunes Travailleurs
Recherche de Documents : Manifeste Contre Les Jeunes Travailleurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bob4356 • 15 Avril 2013 • 1 597 Mots (7 Pages) • 848 Vues
Aidons les Jeunes Travailleurs!
Nous, les A.J.T., sommes le Chinois qui fabrique vos vêtements, l’Africain qui cherche vos diamants, le Pakistanais qui produit en quantité vos ballons de foot…
Nous, les A.J.T., sommes la rage de toutes ces enfances volées, la détresse de tous ces avenirs bafoués, les larmes de tous ces yeux vidés d’espoir.
Abats les gros patrons riches avides de pouvoir profitant de la misérable vie des jeunes enfants! Pansons les cicatrices collectives de toutes ces communautés nécessitant notre aide! Révoltons-nous face à la répartition inégale des billets verts! Prenons ensemble conscience de la piètre qualité de ces produits!
Nous, les A.J.T., proposons le boycotte des grosses compagnies sans cœur, l’achat de produits de chez nous, la pyromanie envers les multinationales. Promouvons l’être humain dans son plus simple appareil.
Enfants-esclaves de tous ses pays, abusés, maltraités et surtout mal payés. Alors qu’ils ne reçoivent qu’assez d’argent pour s’acheter un repas, ces multinationales s’en mettent plein les poches et font la grosse vie. Nike ne consacre qu’un misérable 4% du prix de leurs chaussures pour payer la main d’œuvre, cette main d’œuvre sans laquelle ils ne pourraient rien vendre. Voici comment remercient ses gros patrons riches, assis dans leur bureau de riche et où, à la fin de la journée, un repas de roi l’attend. Et les petits enfants, là-dedans? Ces pauvres enfants et leur simple dollar, cet un dollar qui devrait nourrir toute sa famille? Et vous, que faites-vous? Si seulement vous ne faisiez rien. Non! Vous encouragez cette exploitation! Bougeons, ne restons pas là. Agitons-nous et faisons valoir notre point.
Petits domestiques,
Petits ouvriers.
Ce sont les enfants travailleurs, sans vrai salaire, sans contrat, sans droits et complètement soumis au service de leur employeur et qui pourraient pourtant être les travailleurs de demain.
Considérée comme l’une des atteintes à l’humanité les plus intolérables de notre époque, l’utilisation massive de main-d’œuvre enfantine ne cesse de faire surgir des scandales. 246 millions d’enfants travaillent, dont le dans des conditions dangereuses. Dans les mines où l’on retrouve des produits chimiques, derrière les murs des ateliers, loin des regards dans les plantations, ces enfants sont omniprésents, mais invisibles!
Nous crions l’inacceptable.
Nous dénonçons l’inhumain.
Comment notre société peut-elle ignorer des millions de fillettes et de garçons, de sept à dix ans, enfermés 80 heures par semaine, obligés de fabriquer des ballons de foot? Comment notre société peut-elle ignorer des millions d’enfants âgés seulement de 4 ou 5 ans passant leur journée à faire des briques? Pourquoi des enfants sont-ils suspendus par les pieds ou battus pour avoir été distraits lors de la confection d’un tapis?
À Amarante, au Portugal, 500 paires de chaussures de grandes marques européennes sont fabriquées chaque jour par des enfants au taux horaire de 3,40 $. À Naples, en Italie, des fillettes de 12 ou 13 ans passent des journées entières, de l’aube au couché du soleil, derrière une machine à coudre.
Jeunes.
Naïfs.
Leur santé morale peut-être en danger.
Leur croissance peut-être perturbée.
Leur éducation en paie le prix.
Nous, les AJT, voulons défendre l’exploitation des jeunes travailleurs. Savez-vous combien d’argent gagnent les vedettes commanditées par les grandes compagnies où la plupart de leurs usines se retrouvent dans des pays sous-développés? Des millions et des millions de dollars, c’est beaucoup trop. Les jeunes travailleurs gagnent à peu près dix-sept cents à l’heure et sont contents. Les vedettes, elles, en demandent toujours plus sans même se soucier de qui ont fait ses vêtements. Une statistique, parue dans le BBC News, révèle que Michael Jordan et Tiger Woods se faisaient plus d’argent par les commandites que tous les salaires réunis des enfants travaillants dans les usines du tiers monde. Ces deux vedettes ont été payées environ 47 millions de dollars par année. Cela ne peut pas avoir de sens qu’un joueur de basket-ball ou un joueur de golf soient payés plus cher pour des annonces que les enfants qui font ses vêtements et accessoires. Si cela continue, les enfants vont crever de faim là-bas. Les coûts sont mal distribués entre ces deux groupes. Nous, les AJT, devons régler ce problème d’argent avec vous! Nous, ensemble devons boycotter les annonces de ce style. De cette manière, les vedettes ne se feront pas d’argent! Aidons les jeunes, et boycottons les vedettes!
Nous sommes contrariés de l’abus des grandes compagnies envers les enfants qui sont privés d’éducation pour aider leurs parents qui sont dans l’incapacité de subvenir aux besoins de leur famille. En raison de leur obsession de toujours faire plus de profit, la qualité de certains produits laisse à désirer, puisque les multinationales engagent des jeunes enfants qui ne sont pas spécialisés pour certains travaux. Après les Jeux olympiques de Chine, les scandales à propos de la qualité des produits refont surface. Un groupe ameublement français a reconnu que certains de leurs fauteuils et canapés fabriqués en Chine pouvaient provoquer des allergies après
...